THÈME 1
LA NÉGOCIATION DES RÔLES
ENTRE LES PARTENAIRES
LES STATUTS PROGRESSIFS DE L'APPRENTI ENSEIGNANT
Le nouveau programme de formation à l'enseignement secondaire comporte trois stages:
1) l'assistanat d'enseignement, 2) la réalisation de séquences d'enseignement et 3) la prise en charge de groupes-classes. Un des éléments de progression, dans ces stages, consiste dans l'implication graduelle du stagiaire dans l'acte d'enseignement qu'il doit apprendre à assumer. On pourrait dire autrement qu'il va s'immiscer lentement dans la communauté qu'il aspire à intégrer en vue de s'y faire une place, un jour, à titre de membre du corps enseignant.
UN ENGAGEMENT DE MEMBRE "EN PÉRIPHÉRIE"
Au premier stage, on sait que le stagiaire ne fera qu'observer et assister l'enseignant, selon les occasions qui se présentent. En ce sens, le rapport qu'il va installer avec son enseignant et avec la communauté professionnelle qu'il représente sera certainement un rapport qu'on peut qualifier de périphérique. C'est un peu comme s'il ne s'identifiait pas encore comme un enseignant; il ne se sent pas appartenir à la profession; il est une sorte d'observateur et de participant encore à distance de la profession et de l'acte d'enseignement proprement dit.
UN ENGAGEMENT DE "MEMBRE ACTIF"
Par la suite, au second stage, on sait que le stagiaire va commencer à faire plus qu'observer et plus que seulement assister l'enseignant dans sa tâche. Il va assumer certains cours et ainsi faire un peu comme s'il était lui-même enseignant. Du moins est-ce lui qui prendra la responsabilité de mener à bien une activité d'apprentissage de son début jusqu'à sa fin. Mais ce n'est pas là encore être responsable d'un ou de plusieurs groupes pour toute une période de l'étape ou de l'année.
UN ENGAGEMENT DE "MEMBRE À PART ENTIÈRE"
Enfin, on sait que le stagiaire en arrivera, au troisième stage, à prendre en charge plus d'un groupe-classe, et cela, pour un temps donné. Quel nouveau rapport s'installe à cette étape avec l'enseignant associé? Il est responsable d'un groupe, mais pas encore à titre d'enseignant, comme le serait un débutant dans la profession. En tant qu'apprenti, il dépend encore du maître, si l'on peut s'exprimer ainsi. Le rapport entre stagiaire et débutant est-il différent?
UNE RELATION DE MAÏTRE-APPRENTI À NÉGOCIER
Cette progression s'effectue aussi de l'intérieur d'un seul stage et, plus spécifiquement, du stage de l'ancien programme qui s'étend sur une période de trois semaines consécutives, et cela, à deux reprises dans l'année. En effet, au cours de cette période, le stagiaire progressera vers une prise en charge graduelle d'une partie de la tâche d'enseignement.
En ce sens, peu importe le stage, il sera important que chaque enseignant associé négocie une relation de maître-apprenti avec son stagiaire. Cette relation ne sera pas la même selon le degré d'implication dans la tâche qui est exigé du stagiaire.
Ce degré d'implication va varier
1) selon le type de stage (voir plus haut la progression du degré d'implication)
2) à l'intérieur d'un même stage (peu importe le stage, il y aura une attention à porter à une implication graduelle du stagiaire)
3) selon chaque stagiaire (certains auront plus d'assurance, d'autres moins...)
4) selon chaque enseignant associé (certains seront portés à protéger, d'autres à pousser le stagiaire)
5) selon le contexte d'enseignement (groupes plus ou moins difficiles, contenus d'enseignement plus ou moins exigeants)
QUESTIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS RENVOYER À
DES SITUATIONS DÉJÀ VÉCUES...
concernant le fonctionnement à deux...et selon le type de stage...
1 Comment vous apprivoisez-vous l'un l'autre, stagiaire et enseignant associé?
2 Que dites-vous au stagiaire pour lui faire connaître votre fonctionnement à deux? Comment progresse et s'ajuste ce fonctionnement?
3 Ce fonctionnement à deux fait-il parfois problème? Qu'est-ce que vous faites quand il ne vous fait pas jouer le rôle que vous souhaitez? quand lui ne joue pas le rôle que vous souhaitez?
concernant la progression de la prise en charge de la classe
4 Qu'est-ce qui vous indique que le stagiaire peut augmenter son degré d'implication?
5 Comment l'enseignant associé arrive à gérer l'initiative du stagiaire, selon la tâche qu'il a à assumer et le rôle qu'il a à jouer?
concernant notre conception du rôle du stagiaire
6 Qu'est-ce que le stagiaire risque de modifier à la dynamique de la classe?
7 Qu'est-ce que vous croyez que le stagiaire peut vous apporter? qu'il peut apporter aux élèves?
SYNTHÈSE
QUELQUES PROPOS RETENUS À PARTIR DE LA DISCUSSION
AUTOUR DU PREMIER TEXTE ÉTUDIÉ:
LES STATUTS PROGRESSIFS DE L'APPRENTI ENSEIGNANT
LIÉ AU PREMIER THÈME DE FORMATION: LA NÉGOCIATION DES RöLES
1) LE FAIT QUE LES STAGIAIRES ONT MAINTENANT UNE EXISTENCE DE GROUPE QUI SE CONCRÉTISE PAR LE LOCAL DE TRAVAIL CHANGE LA DYNAMIQUE ENTRE L'ENSEIGNANT ASSOCIÉ ET LE STAGIAIRE
On perçoit une sorte de rapport de force entre l'appartenance du stagiaire au local de travail et à son groupe de pairs et l'appartenance au local des enseignants associés (département-matière ou salle de travail des enseignants).
Cette double appartenance est d'autant plus significative que, dans le local des pairs, le stagiaire se sent plus un <<étudiant universitaire>> et, dans le local des enseignants, il se sent plus un <<apprenti enseignant>>.
D'où l'importance d'équilibrer l'engagement du stagiaire à travailler, en tant qu'étudiant universitaire, sous la supervision du responsable de la formation pratique et à travailler, en tant qu'apprenti enseignant, sous la supervision de l'enseignant associé. L'un n'exclut pas l'autre, bien au contraire.
Par ailleurs, dans le local des enseignants, l'enseignant associé peut avoir à présenter son stagiaire aux autres enseignants non associés qui ne se sentent pas nécessairement partie prenante de l'aventure de supervision dans laquelle se sont engagés les enseignants associés. C'est un peu l'idée de l'introduire dans la communauté de l'école.
Enfin, dans le local des stagiaires, c'est parfois l'enseignant associé qui peut se sentir exclu, se faire regarder comme quelqu'un qui vient épier, surtout si l'habitude n'est pas prise pour l'enseignant associé d'aller y travailler avec les stagiaires. Alors que ce local se veut un local de collaboration entre stagiaires, enseignants associés et responsable de formation pratique.
2) LA PROGRESSION DE LA PRISE EN CHARGE, À L'INTÉRIEUR D'UN STAGE
L'enseignant associé doit rester flexible quant au moment approprié pour que son stagiaire effectue un pas de plus dans la prise en charge graduelle. Son jugement, selon le cas concerné, est important.
Les étapes de progression qui ressortent de l'expérience des stages sont les suivantes:
Productions Tact
4 novembre 1996