THÈME 2: LE DÉVELOPPEMENT

PROFESSIONNEL DU STAGIAIRE


 

LES MANIFESTATIONS D'INQUIÉTUDE CHEZ LE STAGIAIRE

 

LE TEXTE SUIVANT EST TIRÉ DE:

 

DEVENIR ENSEIGNANT, D'UNE EXPéRIENCE DE SURVIE

À LA MAîTRISE D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

 

PUBLIÉ EN 1992, AUX ÉDITIONS LOGIQUES, DE MONTRÉAL, CE LIVRE EST CONSTITUÉ DE DIFFÉRENTS ARTICLES PUBLIÉS SOUS LA DIRECTION DE P. HOLBORN, M. WIDEEN ET I. ANDREWS ET DONT LA TRADUCTION A ÉTÉ ASSURÉE PAR J. HEYNEMAND ET D. GAGNON.

 

LE TEXTE EN QUESTION NOUS PERMET DE MIEUX COMPRENDRE CE QUE VIT LE STAGIAIRE AU MOMENT OÙ IL S'INITIE AU RÔLE D'ENSEIGNANT ET COMMENT IL PROGRESSE DANS SON APPROPRIATION DE CE RÔLE.


THÈME 2: LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DU STAGIAIRE

 

 

LE STAGIAIRE CENTRÉ SUR LUI-MÊME: LA PROJECTION D'UNE CERTAINE IMAGE D'ENSEIGNANT

On dit qu'en début de carrière, plus spécifiquement au moment des premières expériences de pratique que sont les stages, l'enseignant est surtout préoccupé de sa propre image devant les élèves, centré, en fait, sur lui-même.

Mais encore faut-il penser à la façon dont se définit cet enseignant centré sur lui-même; quelle image de départ l'enseignant a-t-il de lui-même? Quelle image cherche-t-il à satisfaire?

Dans cette perspective, on peut tenter de définir quelques-uns des profils courants de stagiaires, et cela, à partir des composantes de la situation éducative qui veut 1- qu'un individu adulte 2- soit en rapports réguliers et obligés 3- avec des groupes 4- d'individus élèves, 5- pour leur enseigner un certain contenu d'apprentissage, et cela, 6- dans un certain contexte institutionnel et social donné.

Le stagiaire qui se définit comme UN EXPERT DU CONTENU et pour qui l'important c'est de bien faire connaître aux élèves sa matière, la faire aimer, dire ce qu'il en sait sans être dérangé...

sans faire aucune erreur et en exigeant d'emblée que les élèves aiment sa matière autant que lui, l'écoutent et le laissent parler? (le contenu)

sans préoccupation du rythme des élèves et de leur mode d'appropriation des concepts? (les individus)

sans préoccupation de leur disponibilité à l'apprentissage et de les rejoindre dans leur contexte de vie? (le contexte social)

sans préoccupation de l'interaction entre les élèves et de son utilité pour l'apprentissage? (le groupe)

 

Le stagiaire qui se définit comme UNE PERSONNE EN RELATION et pour qui l'important c'est d'être proche des élèves et que ceux-ci l'apprécient et se sentent compris....

  • sans prise en compte de son rôle institutionnel lié à l'autorité qui lui est dévolue quant au respect des règlements et programmes d'enseignement (contexte institutionnel)
  • sans prise en compte que la relation personnelle doit servir la relation pédagogique à travers des apprentissages de contenu à assurer? (contenu)
  • sans prise en compte de la limite de son rôle sur le plan du soutien psychologique et social à apporter aux élèves? (le contexte social)
  • sans prise en compte que ces individus sont en groupe et que la dynamique du groupe ne peut pas être négligée? (groupe)
  •  

    Le stagiaire qui se définit comme UN ANIMATEUR DE GROUPE et pour qui l'important c'est d'installer une dynamique dans le groupe, les faire participer, les <<embarquer>>, comme on dit....

     

    PRUDENCE: ATTENTION AUX TYPOLOGIES

    On pourrait certainement trouver d'autres profils et il nous est possible d'en faire l'exercice à partir des cas déjà rencontrés, au cours de votre expérience d'enseignant associé. L'idée n'est surtout pas de donner ici une typologie exhaustive des profils de stagiaires. Ce genre de typologie est toujours trop réductrice par rapport à la complexité des éléments qui concourent à la définition de chaque individu enseignant.

     

    QUOI RETENIR?

    1- L'ENSEIGNANT N'EST-IL PAS CELUI QUI RéUSSIT À ÉQUILIBRER SON ATTENTION PAR RAPPORT À CE QUI SE PASSE DANS LA CLASSE?

    Au fond, devenir enseignant, c'est peut-être arriver à équilibrer l'attention portée à l'individu sans oublier celle à porter au groupe; l'attention portée au contenu d'apprentissage, mais aussi à la relation aux élèves, sachant que cette relation influencera cet apprentissage; l'attention portée à la relation, encore, mais sans oublier l'attention portée à l'institution aussi et ce qu'elle exige de l'enseignant comme de l'élève; l'attention portée à l'élève comme apprenant, mais aussi à l'élève comme personne qui a une vie sociale et familiale qui influence sa tâche d'apprentissage.

    On pourrait continuer ainsi à voir les interrelations entre les diverses composantes que tout enseignant considère dans sa façon de composer avec les situations de classe où il vise à faire apprendre ses élèves.

    Il est probable que le stagiaire ne sait pas encore jongler avec ces interrelations et que c'est là un long apprentissage vers lequel vous avez, en tant qu'enseignant associé, à le guider.

    Il est trop centré sur son expertise dans le contenu; faut-il alors le pousser vers la relation à établir.

    Il est trop centré sur les individus; faut-il alors le ramener à la gestion du groupe?

    Il est trop centré sur les stratégies d'enseignement du contenu; faut-il alors le ramener à la gestion des interactions dans le groupe?

     

    2- CHAQUE ENSEIGNANT SE CHOISIT UN ANGLE POUR ABORDER SON ENSEIGNEMENT ET FAIRE APPRENDRE LES ÉLÈVES.

    Revenons un peu à la situation éducative de classe qui veut, répétons-le, 1- qu'un individu adulte 2- soit en rapports réguliers et obligés 3- avec des groupes 4- d'individus élèves, 5- pour leur enseigner un certain contenu d'apprentissage, et cela, 6- dans un certain contexte institutionnel et social donné.

    Peut-on penser qu'un enseignant d'expérience, bien qu'il cherche constamment, on l'a dit, à équilibrer les composantes, privilégie tout de même l'une ou l'autre d'entre elles, un peu comme s'il se choisissait un angle partant duquel il aborde la situation éducative: sous l'angle du contenu, on dira qu'un enseignant a développé un style d'expert qui cherche à faire aimer sa matière, partant duquel il établit sa relation aux individus et partant duquel aussi il séduit le groupe; sous l'angle de l'apprenant, on dira qu'un enseignant a développé un style de pédagogue qui chercher à faire progresser ses élèves, les guider dans l'apprentissage d'un contenu; sous l'angle du groupe, on dira qu'un enseignant a développé un style d'animateur ou de communicateur qui cherche à faire participer, faire embarquer ses élèves; sous l'angle de l'individu élève, on dira qu'un enseignant a développé un style relationnel qui cherche à écouter et comprendre chaque élève pour l'aider à devenir une personne heureuse, responsable et autonome; sous l'angle du contexte social, on dira qu'un enseignant a développé un style d'éducateur qui cherche à faire en sorte que les élèves développent des valeurs morales et sociales qui vont en faire des citoyens à part entière.

    Bien sûr, tous ces styles renvoient à des fonctions inhérentes à la profession enseignante: un enseignant est tout à la fois un expert dans une discipline donnée, un pédagogue de l'apprentissage, un animateur de groupe, un psychologue, un travailleur social, un éducateur moral, etc. Et c'est sans doute ce qui fait la grandeur et la complexité d'une telle profession.

    Cela dit, il importe pour un enseignant associé

    1) de prendre conscience de son propre style et de son impact auprès du stagiaire qu'il initie.

    2) de se distancier de son propre style et d'aider le stagiaire aussi à s'en distancier

    3) de voir à équilibrer la compatibilité des deux styles, dont l'un, celui du stagiaire, est encore à définir

     

     

    QUEL EST VOTRE ANGLE D'APPROCHE DE L'ENSEIGNEMENT?

     

    "MOI, JE FAIS EN SORTE QUE CHACUN SOIT MIS EN FACE DE SES DIFFICULTÉS; C'EST LE PROGRÈS DE CHACUN QUI M'IMPORTE."

    "MOI, C'EST UNE RELATION AU GROUPE; JE SUIS EN RELATION AVEC UN GROUPE COMME AVEC UNE PERSONNE: CHAQUE GROUPE EST DIFFÉRENT, IL A SA PROPRE PERSONNALITÉ."

    "TRAVAIL ET PARTICIPATION, C'EST CE QUE JE DEMANDE; JE SAIS OÙ JE M'EN VAIS ET JE M'ARRANGE POUR QU'ILS EMBARQUENT."

    "MOI, C'EST COMMUNIQUER UN SAVOIR; L'ÉCOLE DOIT PERMETTRE QUE L'ÉTUDIANT DÉVELOPPE DES STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE; C'EST UNE AFFAIRE DE CONTENU DE CONNAISSANCES."

    "MOI, C'EST LE BIEN-ÊTRE DE CHACUN DANS LA CLASSE; L'ÉLÈVE QUI N'EST PAS HEUREUX N'APPREND PAS. IL IMPORTE DE CHERCHER L'INTÉRÊT DE CHACUN."

    "MOI, C'EST L'ÉCHANGE AVEC LES ÉLÈVES; ILS VIVENT TELLEMENT DE CHOSES; ÉCHANGE EN CLASSE, ÉCHANGE HORS CLASSE; LA VIE DE L'ÉLÈVE, ÇA DÉBORDE DE L'ÉCOLE."

    "MOI, C'EST LEUR DONNER UNE DISCIPLINE DE VIE; UNE RIGUEUR DANS LA MÉTHODE DE TRAVAIL; QUAND TU AS DE LA MÉTHODE, LE RESTE ÇA VIENT TOUT SEUL; TOUS LES PROBLÈMES SE RÈGLENT À MESURE."

    "MOI, C'EST UNE COMPLICITÉ; J'AIME QU'ILS ME DONNENT LEUR CONFIANCE ET LEUR DONNER LA MIENNE; ÇA CRÉE UN CLIMAT DE RESPONSABILITÉ DANS LA CLASSE."


    Productions Tact

    4 novembre 1996