Transformer les environnements d'apprentissage
par le design
Référentiel
- Rowland (1993): Définition: "Une démarche
de recherche rigoureuse visant à créer quelque
chose de neuf d'une utilité pratique". (p. 80)
- Banathy (1987): macro-design et micro-design (mission, orientations
stratégiques et priorités, fonctions programmatiques
et habilitantes, programmes et services, partenariats)
- Rand Education
- Approches de design: designs axés sur l'instruction
dans une perspective de traitement de l'information (Gagné,
Briggs, & Wager, 1992; Brien, 1998); designs axés
sur la construction dans la perspective de bâtir sur les
connaissances existantes, d'élaborer des idées
ou de s'adonner à diverses productions ou créations
(Resnick, 1996; Papert, 1993)
- Approche retenue, celle de la co-construction des connaissances
- Brown (1991, 1994, 1998): le modèle de la communauté
d'apprentissage procure un contexte riche au sein duquel l'apprenant-e
peut, en négociant le sens donné à des objets
de connaissance, les approfondir. Brown, A. L. (1992, 1994, 1998).
Voir Design
de communautés d'apprenants d'inspiration socio-constructiviste
- Avoir un but clair: Enseigner pour faire comprendre (voir
la notion de Teach
for Understanding dans Bereiter, C. (1998), Education and mind
in the knowledge age
- Brown, Collins, & Duguid (1989): le modèle d'apprenticeship
- Hannafin (1998): peu importe l'approche privilégiée,
méthodologiquement parlant, le design doit s'enraciner
dans les pratiques et le contexte ambiants d'un environnement
d'apprentissage donné (alignement des croyances, des fondements
et des méthodes).
- Design d'une communauté de support et de communication
pour les pédagogues