Apprendre
la démocratie
La
démocratie, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté,
implique la possibilité pour chacun d'assumer ses responsabilités.
L'apprentissage de la démocratie doit permettre aux élèves
de développer le respect d'autrui, la tolérance et des attitudes
d'égalité.
Est-ce
pertinent d'apprendre la démocratie dans une perspective de prévention
de la violence ?
On
ne peut pas nier le fait que l'exclusion, le rejet, l'injustice et l'inégalité
sont présents dans la société et peuvent conduire à
des actes violents. Une des façons de contrer la violence dans les écoles
est de donner la parole aux élèves et de créer des situations
où ils pourront se réaliser et mettre à l'épreuve
leur sens de l'initiative. On doit également leur présenter des
moyens non-violents de mettre un terme à une situation problématique.
Comment
former à la démocratie et comment rendre cette démocratie
active ?
L'apprentissage
coopératif
L'apprentissage
coopératif est une stratégie intéressante pour sensibiliser
les élèves aux principes démocratiques. Le travail en groupes
coopératifs implique le soutien et l'entraide des élèves.
Par conséquent, on dénote une interdépendance mutuelle des
coéquipiers et la responsabilité individuelle envers le reste de
son groupe. C'est en travaillant ainsi sur un concept historique, une démarche
de résolution de problèmes en mathématique, une création
littéraire en français ou sur tout autre sujet que les élèves
travaillent selon des rapports égalitaires dans le respect et l'écoute.
Si les élèves travaillent en groupe de quatre sur un projet concernant
la protection des arbres pendant le cours d'écologie, ils devront trouver
des solutions que l'équipe proposera à la classe. Ils devront ainsi
s'entendre sur des solutions acceptables pour tous, mais aussi écouter
les autres et prendre en considération leurs propos. De façon active,
les élèves développeront ainsi les particularités
et les finalités d'une éducation démocratique.
Par
Annick Nadeau