Comment développer en classe des approches à
caractère culturel ? La
Convention relative aux droits de l'enfant rappelle que l'éducation doit
notamment préparer l'enfant à une vie adulte active dans une société
libre et encourager en lui le respect de la culture et des valeurs d'autrui. Pour
ce faire, l'élève doit construire son identité culturelle
en partant de ce qu'il est, c'est-à-dire une personne en situation de découverte
d'elle-même et de son environnement. L'école est un milieu favorable
pour construire cette identité. Certains moyens pédagogiques permettent
d'atteindre ce objectif. L'échange
scolaire
L'échange scolaire est une possibilité intéressante, puisque
les élèves sont invités à communiquer avec d'autres
jeunes de cultures différentes. Elle est souvent responsable de la motivation
de l'élève et de son désir de s'impliquer. L'utilisation
d'Internet facilite ce type d'échange. L'échange scolaire est l'occasion
pour l'enseignant et les élèves d'entrer en contact avec des individus
d'une autre culture et de développer avec eux, à partir de la découverte
et de l'enrichissement mutuel, un contact et des interactions positives. Exploration
d'un univers culturel étranger
L'exploration
d'une culture étrangère permet d'analyser le développement
d'une culture à travers divers facteurs sociaux, politiques, économiques
et géographiques. Cela permet ainsi d'avoir des points de comparaison pour
mieux comprendre le fonctionnement de sa propre société. Dans
le cadre d'une activité, les enseignants et élèves peuvent
explorer quelques aspects importants d'un modèle culturel qui leur sont
jusqu'ici quasi-inconnu. De cette recherche peut découler la rédaction
d'un petit essai qui touche quelques points de la culture étudiée;
l'univers religieux, la famille, l'éducation, l'économie, etc. Pour
compléter cette démarche, la visite en classe d'immigrants ou membres
de la communauté étudiée permet une interaction entre les
invités et les élèves sur les résultats obtenus en
classe suite à la recherche. Il
peut être intéressant de s'arrêter sur la culture autochtone
avec qui nous partageons le territoire. Qui plus est, le fait d'analyser cette
culture offre la possibilité d'entrer directement en contact avec certains
membres de ces communautés. Il peut être intéressant d'entamer
une discussion avec eux sur les transformations subies par leur culture par rapport
à la nôtre. Les Autochtones font parti intégrante du pluralisme
ethnoculturel du Québec.
Par
Annick Nadeau
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