|
Quels
sont les apprentissages que les élèves peuvent réaliser en
culture de réseau ? Devant
la quantité d'informations que l'élève peut retrouver sur
le réseau Internet, celui-ci est appelé à développer
son jugement critique pour répertorier des contenus pertinents. Certes,
les élèves ne possèdent pas tous cette habileté au
même niveau, mais un usage répété et cohérent
des ordinateurs branchés en réseau les amènera à s'interroger
sur la qualité des contenus trouvés. Il devra aussi, pour s'assurer
de la validité de ses découvertes, organiser et réorganiser
les informations. Par cet effort réflexif, l'élève est davantage
actif dans son cheminement. La culture de réseau permet aussi à
l'élève de s'ouvrir à l'autre en étant en contact
avec la diversité culturelle, puisque ce type d'utilisation des TIC suppose
un partage et un échange d'idées. Peut-être les jeunes seront
invités à collaborer avec des élèves de cultures complètement
différente de la leur. En plus de susciter l'intérêt des élèves,
le contact avec la différence leur permet de réaliser des apprentissages
significatifs, en plus de les conscientiser à l'importance de développer
une attitude d'ouverture à l'autre.
|