Qu'est-ce que l'éducation à la
citoyenneté La
définition du concept de citoyenneté diffère d'un auteur
à l'autre. Plusieurs d'entre eux limitent la portée de cette notion
à la connaissance des processus démocratiques, ainsi qu'aux droits
et aux devoirs du citoyen. Si ces dimensions sont fondamentales lorsqu'on parle
d'éducation à la citoyenneté, il importe d'inclure d'autres
thèmes liés au contexte actuel. En 1997, le Conseil Supérieur
de l'éducation publiait un rapport entièrement consacré à
cette nouvelle discipline de l'univers social. Pour les signataires de ce rapport
:
La citoyenneté à laquelle le système éducatif
est invité à préparer promeut la participation active et
éclairée de chaque individu au sein d'une démocratie qui
reconnaît au peuple les droits et libertés grâce auxquels il
peut exercer ses responsabilités et son pouvoir de délibération
et de représentation; elle comporte aussi une exigence d'ouverture sur
le monde qui fasse obstacle au repli sur soi engendré par la crainte de
l'inconnu ou de la différence1. L'intérêt
de cette définition est qu'elle tient compte des réalités
du monde contemporain en incluant des thèmes très intéressants
dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage. Par exemple, le multiculturalisme
qui caractérise bon nombre de sociétés nécessite une
attitude de respect, d'ouverture à l'autre et une conscientisation à
l'égalité des peuples; ensemble de thématiques directement
liés à l'éducation à la citoyenneté. Dans une
perspective mondiale, l'éducation à la citoyenneté tient
compte d'aujourd'hui et de demain. Elle vise à développer chez l'élève
des attitudes qui lui permettra d'être un citoyen conscient, critique, actif,
responsable et solidaire dans le but de développer ensemble une démocratie
ayant comme toile de fond la diversité culturelle.
1.
Conseil supérieur de l'éducation (1998). Éduquer à
la citoyenneté. Par
Geneviève Dionne
|