L'apprentissage du rôle de citoyen s'effectue sur le terrain. C'est par
l'action que les élèves vont découvrir et mieux saisir l'existence
des valeurs et des principes de droits et leur signification. Pour
ce faire, l'école doit prévoir des outils et certains cadres de
participation pour permettre aux élèves d'élaborer et d'appliquer
des règles de vie sociales. Le but de ces exercices est de vivre ensemble
et de participer à la vie collective de l'école. Il s'agit donc
de donner aux élèves les moyens d'exercer leurs responsabilités
et d'acquérir le goût de l'initiative.
L'école doit également permettre aux élèves de prendre
la parole. L'élève, en tant que futur citoyen, doit être capable
de parler, d''exprimer et de faire valoir ses idées et ce, de façon
respectueuse et non-violente.
L'école
doit également disposer d'un système de représentation des
élèves. Cela peut prendre la forme d'un conseil d'élèves
où les participants confrontent leurs points de vue, font des propositions
sur différents aspects de la vie de l'école et participent à
la recherche de solutions aux problèmes rencontrés. Ils pourront
voter des règles de conduites et comprendre comment les décisions
sont prises dans une démocratie. À travers l'élection des
représentants, la gestion des réunions, la prise de parole et l'écoute
des autres, ils apprennent à se familiariser avec le fonctionnement démocratique,
en plus de mettre en pratique leur sens de l'argumentation et leur sens critique.
Pour
que la participation des élèves soit effective et réelle,
ils doivent avoir une part de responsabilité dans la gestion de certaines
étapes des projets. L'élève doit être un partenaire
de l'adulte. On doit donc offrir aux jeunes la possibilité de réalisr
des apprentissages à partir de situations significatives, pour qu'ils expérimentent
leur rôle de citoyen actif et des exigences qui lui sont associées.
Par
Annick Nadeau