Principes
de la coconstruction de connaissances
Principe #1 :
Un
savoir communautaire partagé en coopération et en collaboration.
Divers individus s'associent à d'autres au sein d'une même
communauté pour apprendre, comprendre, approfondir et produire
ensemble de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de
faire et de nouvelles façons d'être à l'intérieur
d'un processus d'apprentissage et/ou de travail.
Principe
#2 :
Une
construction scientifique prospective, analytique, interprétative
et signifiante.
Les
connaissances se construisent à partir d'un processus collectif
de références, d'exploration, d'analyse, d'expérimentation
et d'interprétation.. Chaque membre d'une communauté
participe à l'élaboration des stratégies requises
à la résolution d'un problème et ils contribuent,
par leur réflexion, à élargir leurs connaissances
par rapport à un domaine d'application ou une discipline.
Principe #3 :
Une
pratique d'évaluation individuelle, collective, constructive
et réflexive.
Les
connaissances construites sont soumises à une pratique continue
d'évaluation. Cette évaluation est individuelle et collective.
Elle tient compte des objectifs poursuivis et des stratégies
et actions déployées pour les atteindre. Elle facilite
la réflexion et soutient la démarche visant à
mieux approfondir et mieux comprendre les connaissances et les compétences
requises à la résolution d'un problème.
Principe
#4 :
Des
environnements technologiques plus riches en interactions sociales
et plus accessibles par un nombre de plus en plus croissant d'individus.
La
génération de nouvelles idées et de nouvelles
pratiques ne se développe pas en vase clos. Elle est liée
à une meilleure accessibilité des individus à
des environnements technologiques plus riches en interactions sociales.
Un plus grand nombre de participants peut alors s'engager dans un
processus de coopération et de collaboration en créant
et en développant des communautés de construction des
connaissances en réseau.
Principe
#5 :
Un
processus de construction individuel, collectif et ancré à
partir d'une démarche méthodologique négociée
et réflexive.
Tout
message reproduit un questionnement, une analyse, une interprétation
et/ou une réflexion par rapport à la résolution
d'un problème. Ce positionnement des idées est toujours
confronté aux idées acheminées par les pairs.
Les analyses et les critiques de tous et chacun sont mises en commun
en vue de se négocier des points de vue conjoints et signifiants.
Ces points de vue collectifs questionnent les méthodologies
et les stratégies utilisées pour mieux comprendre et
approfondir un problème et ils permettent de trier entre elles
les idées au prorata de leur valeur à pouvoir coordonner,
rectifier et enrichir une résolution de problèmes.
Principe
#6 :
Des
idées et des réflexions prospectives, expérimentées,
réfléchies en constante mutation et transformation.
Toute
idée est en mutation et en constante évolution. Les
idées sont continuellement revues, corrigées et améliorées,
sous différentes perspectives, avant de devenir de nouvelles
connaissances. Le travail réflexif sur le questionnement des
hypothèses, l'exploration, la négociation, l'expérimentation
et la validation des stratégies utilisées pour résoudre
un problème permettent aux participants de mieux interagir
sur les méthodologies pour pouvoir transformer leurs idées
en applications signifiantes.
Principe
#7 :
Des
discours et des interactions prospectifs et réflexifs qui transforment
intrinsèquement l'information en de nouveaux objets de connaissances.
Tout
apprentissage s'articule autour de discours et d'interactions. La
forme la plus conventionnelle, la plus utilisée, consiste à
fixer, d'avance, une trajectoire définie quant à ce
qui doit être appris, compris et approfondi. Toutes les sollicitations
et les réponses convergent vers ce but final (contenu, pédagogie
et évaluation). La forme la plus novatrice est associé,
quant à elle, à faciliter le développement d'une
pratique collective et réflexive en réseau où
on utilise divers supports de traitement de l'information (textes,
graphiques, schémas, animations numérisées, etc.)
pour présenter, expliquer, diffuser à d'autres participants
ce que l'on a appris, compris et approfondi en équipe (contenu,
méthodologie et résultat).
Principe
#8 :
Une
construction des connaissances multidimensionnelle, intégrée,
continue et distribuée.
La
construction des connaissances s'insère au sein même
de la pratique en investissant tous les rôles et les responsabilités
associés aux actes d'apprendre, de se perfectionner, d'enseigner
et de gérer. Il génère et développe un
capital intellectuel collectif qui se distribue entre les membres.
Principe
#9 :
Des
idées et des problèmes générateurs d'activités
et d'interprétations signifiantes.
Les
idées sont génératrices d'interactions et d'interprétation.
Elles se communiquent, s'échangent, se négocient, se
partagent et s'approprient. Elles référent à
des problèmes véritables qui sont étudiés,
analysés, interprétés et à des résolutions
de problèmes signifiantes qui sont négociées,
partagées, appliquées et appropriées individuellement
et collectivement.
Principe
#10:
Une
trajectoire de réflexions et d'actions orientée vers
l'innovation et le dépassement.
L'innovation
est un processus dérangeant, inconfortable et dépourvu
d'ordre. On ne sait jamais ce qu'il faut ajouter, modifier ou enlever
à une hypothèse. L'innovation permet toutefois de dépasser
ce qui est conventionnel, ce qui est attendu et de se glisser au centre
des meilleures pratiques courantes, de les questionner, de les redéfinir,
de les expérimenter et de se les approprier en collectivité.
La pratique de l'innovation est cependant constituée d'opportunités
qu'il faut savoir saisir. Ces opportunités offrent aux participants
un contexte où ils doivent sans cesse s'adapter. On expérimente
alors des contextes d'apprentissage et de pratique où les contenus,
les processus, les stratégies, les échéanciers,
les tâches, les compétences, les acquis et les productions
servent l'atteinte d'objectifs continuellement redéfinis en
fonction de ce qui est devenu émergent, de ce qui peut être
expérimenté et appliqué efficacement à
travers divers supports et outils (textes, graphiques, schémas,
animations numérisées, etc.).
Principe #11 :
Un
réseau d'échange, de partage et de développement
ouvert, exhaustif, étendu, symétrique et perméable
aux opportunités.
La
construction des connaissances des uns sert celle des autres. Elle
est ainsi interreliée, interdépendante et interconnectée
entre les membres d'une même communauté, entre les membres
d'une communauté extérieure. Cette construction se veut
ouverte et motivante car elle est essentiellement soutenu par des
relations de nature gagnante. L'engagement d'apprendre, de se perfectionner,
d'enseigner devient mutuel. L'entreprise est aussi conjointe et réalisable
à travers un répertoire partagé de ressources.
L'expérience des uns sert celle des autres à travers
des environnements interconnectés de travail ou d'étude,
un
réseau
de réseaux perméable aux opportunités d'échange,
de partage, de développement des connaissances en collectivité.
Par Stéphane Allaire