Principes de la coconstruction de connaissances


Principe #1 :

Un savoir communautaire partagé en coopération et en collaboration.

Divers individus s'associent à d'autres au sein d'une même communauté pour apprendre, comprendre, approfondir et produire ensemble de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de faire et de nouvelles façons d'être à l'intérieur d'un processus d'apprentissage et/ou de travail.

Principe #2 :

Une construction scientifique prospective, analytique, interprétative et signifiante.

Les connaissances se construisent à partir d'un processus collectif de références, d'exploration, d'analyse, d'expérimentation et d'interprétation.. Chaque membre d'une communauté participe à l'élaboration des stratégies requises à la résolution d'un problème et ils contribuent, par leur réflexion, à élargir leurs connaissances par rapport à un domaine d'application ou une discipline.


Principe #3 :

Une pratique d'évaluation individuelle, collective, constructive et réflexive.

Les connaissances construites sont soumises à une pratique continue d'évaluation. Cette évaluation est individuelle et collective. Elle tient compte des objectifs poursuivis et des stratégies et actions déployées pour les atteindre. Elle facilite la réflexion et soutient la démarche visant à mieux approfondir et mieux comprendre les connaissances et les compétences requises à la résolution d'un problème.

Principe #4 :

Des environnements technologiques plus riches en interactions sociales et plus accessibles par un nombre de plus en plus croissant d'individus.

La génération de nouvelles idées et de nouvelles pratiques ne se développe pas en vase clos. Elle est liée à une meilleure accessibilité des individus à des environnements technologiques plus riches en interactions sociales. Un plus grand nombre de participants peut alors s'engager dans un processus de coopération et de collaboration en créant et en développant des communautés de construction des connaissances en réseau.

Principe #5 :

Un processus de construction individuel, collectif et ancré à partir d'une démarche méthodologique négociée et réflexive.

Tout message reproduit un questionnement, une analyse, une interprétation et/ou une réflexion par rapport à la résolution d'un problème. Ce positionnement des idées est toujours confronté aux idées acheminées par les pairs. Les analyses et les critiques de tous et chacun sont mises en commun en vue de se négocier des points de vue conjoints et signifiants. Ces points de vue collectifs questionnent les méthodologies et les stratégies utilisées pour mieux comprendre et approfondir un problème et ils permettent de trier entre elles les idées au prorata de leur valeur à pouvoir coordonner, rectifier et enrichir une résolution de problèmes.

Principe #6 :

Des idées et des réflexions prospectives, expérimentées, réfléchies en constante mutation et transformation.

Toute idée est en mutation et en constante évolution. Les idées sont continuellement revues, corrigées et améliorées, sous différentes perspectives, avant de devenir de nouvelles connaissances. Le travail réflexif sur le questionnement des hypothèses, l'exploration, la négociation, l'expérimentation et la validation des stratégies utilisées pour résoudre un problème permettent aux participants de mieux interagir sur les méthodologies pour pouvoir transformer leurs idées en applications signifiantes.

Principe #7 :

Des discours et des interactions prospectifs et réflexifs qui transforment intrinsèquement l'information en de nouveaux objets de connaissances.

Tout apprentissage s'articule autour de discours et d'interactions. La forme la plus conventionnelle, la plus utilisée, consiste à fixer, d'avance, une trajectoire définie quant à ce qui doit être appris, compris et approfondi. Toutes les sollicitations et les réponses convergent vers ce but final (contenu, pédagogie et évaluation). La forme la plus novatrice est associé, quant à elle, à faciliter le développement d'une pratique collective et réflexive en réseau où on utilise divers supports de traitement de l'information (textes, graphiques, schémas, animations numérisées, etc.) pour présenter, expliquer, diffuser à d'autres participants ce que l'on a appris, compris et approfondi en équipe (contenu, méthodologie et résultat).

Principe #8 :

Une construction des connaissances multidimensionnelle, intégrée, continue et distribuée.

La construction des connaissances s'insère au sein même de la pratique en investissant tous les rôles et les responsabilités associés aux actes d'apprendre, de se perfectionner, d'enseigner et de gérer. Il génère et développe un capital intellectuel collectif qui se distribue entre les membres.

Principe #9 :

Des idées et des problèmes générateurs d'activités et d'interprétations signifiantes.

Les idées sont génératrices d'interactions et d'interprétation. Elles se communiquent, s'échangent, se négocient, se partagent et s'approprient. Elles référent à des problèmes véritables qui sont étudiés, analysés, interprétés et à des résolutions de problèmes signifiantes qui sont négociées, partagées, appliquées et appropriées individuellement et collectivement.

Principe #10:

Une trajectoire de réflexions et d'actions orientée vers l'innovation et le dépassement.

L'innovation est un processus dérangeant, inconfortable et dépourvu d'ordre. On ne sait jamais ce qu'il faut ajouter, modifier ou enlever à une hypothèse. L'innovation permet toutefois de dépasser ce qui est conventionnel, ce qui est attendu et de se glisser au centre des meilleures pratiques courantes, de les questionner, de les redéfinir, de les expérimenter et de se les approprier en collectivité. La pratique de l'innovation est cependant constituée d'opportunités qu'il faut savoir saisir. Ces opportunités offrent aux participants un contexte où ils doivent sans cesse s'adapter. On expérimente alors des contextes d'apprentissage et de pratique où les contenus, les processus, les stratégies, les échéanciers, les tâches, les compétences, les acquis et les productions servent l'atteinte d'objectifs continuellement redéfinis en fonction de ce qui est devenu émergent, de ce qui peut être expérimenté et appliqué efficacement à travers divers supports et outils (textes, graphiques, schémas, animations numérisées, etc.).


Principe #11 :

Un réseau d'échange, de partage et de développement ouvert, exhaustif, étendu, symétrique et perméable aux opportunités.

La construction des connaissances des uns sert celle des autres. Elle est ainsi interreliée, interdépendante et interconnectée entre les membres d'une même communauté, entre les membres d'une communauté extérieure. Cette construction se veut ouverte et motivante car elle est essentiellement soutenu par des relations de nature gagnante. L'engagement d'apprendre, de se perfectionner, d'enseigner devient mutuel. L'entreprise est aussi conjointe et réalisable à travers un répertoire partagé de ressources. L'expérience des uns sert celle des autres à travers des environnements interconnectés de travail ou d'étude, un
réseau de réseaux perméable aux opportunités d'échange, de partage, de développement des connaissances en collectivité.




Par Stéphane Allaire