Pour une diversité mondiale


Une convention mondiale sur la diversité culturelle devrait être adoptée, à la mi-octobre, par le Réseau international sur la politique culturelle (RIPC), qui regroupe les ministres de la Culture d'une cinquantaine de pays, rapporte Stéphane Baillargeon dans son article " Une convention mondiale sur la diversité culturelle ", publié dans Le Devoir du 19 juillet 2002.

Cette Convention mondiale sur la diversité culturelle reconnaîtra le droit de chaque pays de protéger et de financer sa culture. De plus, les pays signataires seront invités à exclure la culture des accords commerciaux internationaux qu'ils concluront.

Le Canada est à l'origine de la convention. Le pays fait d'ailleurs figure de modèle à l'échelle mondiale sur les plans du respect de la diversité culturelle et de la protection des cultures. Sheila Copps, la ministre du Patrimoine canadien, espère qu'une dizaine de pays membres signeront la charte. La France a déjà signifié son intention de la signer. Les États-Unis s'y montreraient aussi favorables, mais ils ne pourront y adhérer puisqu'ils ne sont pas membres du RIPC, n'ayant pas de ministère de la Culture.

Quels sont les éléments qui constituent la culture d'un pays? Pourquoi est-il devenu important de les protéger? Quelles sont les différences culturelles entre les différents pays du monde? Telles sont des questions qui peuvent susciter des débats en classe et qui pourront inciter les enfants à découvrir d'autres cultures que la leur.

Par Martine Rioux