|
Qu'est-ce
que la culture de réseau ? L'arrivée
des technologies de l'information et de la communication dans les milieux éducatifs
a provoqué l'émergence d'un nouveau concept, celui de culture de
réseau. Si le branchement d'un ensemble d'ordinateurs en réseau
est une exigence essentielle lorsqu'on parle de culture de réseau, il ne
faut pas limiter la portée de ce concept à cette forme d'utilisation
des technologies. Le terme culture suppose à lui seul le développement
d'un nouveau comportement, autant de la part de l'enseignant que de l'élève.
D'une façon générale, la culture de réseau signifie
l'interdépendance d'un certain nombre d'individus travaillant sur des ordinateurs
branchés en réseau.
Plus
encore, et c'est ici qu'intervient la notion de culture, cette interconnexion
implique la collaboration entre ces mêmes individus. Dans une perspective
d'apprentissage, la recherche d'informations accessibles à tous, le partage
des connaissances et des ressources sont des exemples de travail collaboratif.
En travaillant ensemble au sein d'une culture de réseau, les membres sont
invités à construire leurs connaissances en collaboration, puisque
chacun met son savoir au service de l'autre. Il est donc très simple de
voir l'opposition entre la culture de réseau et l'apprentissage individualisé.
La culture de réseau met donc l'accent sur l'élaboration d'un savoir
collectif où la contribution de chacun est souhaitée au détriment
d'une approche traditionnelle.
|