|
Apprentissage
coopératif - Définition Le
soutien et l'entraide des élèves sont deux aspects fondamentaux
dans l'apprentissage coopératif. Cette forme d'organisation pédagogique
entraîne chez l'élève le développement de ses habiletés
sociales, puisqu'en participant aux interactions de son groupe coopératif,
il doit respecter les idées des autres et être en mesure de présenter
les siennes. Dans une perspective d'éducation à la citoyenneté,
ces apprentissages possibles sont significatifs, puisque l'école doit offrir
des situations où l'élève est invité à construire
des relations avec d'autres jeunes et ce, de façon respectueuse et responsable.
Il importe donc que les situations d'apprentissage permettent à l'élève
de développer son autonomie et son sens des responsabilités tout
en l'amenant progressivement à assumer son rôle de citoyen actif
dans une société en perpétuel changement. Pour
les élèves, cette forme d'organisation pédagogique est très
stimulante et motivante. En effet, l'enseignant peut soumettre aux élèves
des situations plus complexes nécessitant une analyse en profondeur de
l'objet en question. Davantage actif dans son cheminement, l'élève
doit collaborer avec ses pairs et son enseignant, accroissant par le fait même
sa motivation. Avant
d'inviter les élèves à travailler au sein d'un groupe coopératif,
l'enseignant doit les connaître, notamment en ce qui a trait aux styles
d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique, etc.), aux rythmes d'apprentissage
propres à chacun, aux divers niveaux d'autonomie et à l'égard
des types de comportements. Si cette dimension est fondamentale au niveau de l'enseignant,
les élèves doivent, quant à eux, saisir la pertinence et
l'importance du travail coopératif. L'enseignant doit également
sensibiliser les élèves que s'ils sont responsables de leurs apprentissages,
ils le sont également envers les autres, puisqu'ils doivent les aider dans
leur cheminement. Pour ce faire, il peut être intéressant de présenter
une situation d'apprentissage où une étroite collaboration est essentielle
à sa réalisation. La
tâche soumise aux élèves doit être complexe, tout étant
adaptée à leur niveau. L'enseignant doit mettre à leur disposition
un ensemble de ressources et les guider dans leurs recherches. Des instruments
d'évaluation doivent également être offerts aux élèves.
L'apprentissage coopératif constitue donc une stratégie d'enseignement
permettant à l'élève de développer autant ses habiletés
sociales qu'intellectuelles, où la collaboration entre les membres du groupe
est essentielle à la réalisation conjointe d'apprentissages.
Par
Christine Hamel et Geneviève Dionne
|