|
Apprentissage
par problèmes - Définition Dans
l'apprentissage par problèmes, l'élève doit, pour résoudre
la situation proposée, chercher, sélectionner, organiser et synthétiser
les informations. Centrée sur l'élève, cette approche pédagogique
lui permet d'interagir avec ses pairs et son enseignant pour répertorier
un ensemble de solutions appropriées. L'enseignant conserve un rôle
fondamental, puisqu'il est le guide et le facilitateur. Il lui revient également
d'aider les élèves en difficulté et de guider ceux qui cheminent
bien. Le
problème soumis aux élèves doit être réel et
signifiant pour eux. Une situation problème liée à la vie
quotidienne risque d'engendrer la motivation des élèves, en plus
de mettre en contexte les apprentissages ciblés. Par contre, les élèves
doivent être dans l'impossibilité de résoudre le problème
sans préalablement effectuer des apprentissages. Le niveau de difficulté
doit être adapté à leur niveau pour éviter le découragement
devant la tâche à accomplir. Le choix et la présentation du
problème, la recherche de solutions et son évaluation, ainsi que
le retour réflexif constituent les trois principales étapes de l'apprentissage
par problèmes. La présentation du problème, si elle est effectuée
dans le premier temps de l'action, peut être liée à une situation
controversée où l'élève devra effectuer des recherches
au cours des périodes suivantes. Si le problème est soumis à
l'élève dans le troisième temps de l'action en classe, celui-ci
devient un réinvestissement, puisque les élèves doivent acquérir
de nouvelles connaissances et les réutiliser dans un contexte différent.
Plusieurs périodes seront donc nécessaires à la recherche
de solutions. Cette
approche pédagogique permet aux élèves d'aiguiser leur sens
critique, puisque plusieurs solutions doivent être analysées et étudiées
pour finalement effectuer un choix. Les interactions possibles entre les élèves
favorisent également le développement d'habiletés sociales.
Le partage de ses opinions et de ses idées, l'écoute et le respect
sont des exemples d'apprentissages pouvant être réalisés par
les élèves.
Par
Christine Hamel et Geneviève Dionne
|