|
L'enseignement
stratégique - Définition L'enseignement
stratégique est issu des conclusions de la recherche en psychologie cognitive.
Pour ces penseurs, un apprentissage se réalise lorsqu'une relation s'établit
entre les connaissances antérieures et les nouvelles. Il est donc très
important de proposer à l'élève des situations d'apprentissage
significatives et liées à ses nouveaux acquis pour l'amener à
réinvestir ses connaissances dans d'autre contextes.
Dans
l'enseignement stratégique, l'enseignant conserve son rôle de guide
et d'accompagnateur, en plus d'être le penseur, le motivateur, le médiateur
et l'entraîneur. Pour préparer les élèves à
l'apprentissage, l'enseignant doit proposer une situation stimulante lui assurant
ainsi la motivation et la participation des membres du groupe. Il doit également,
au tout début, placer l'élève en contact avec l'objet à
l'étude pour le conscientiser aux connaissances antérieures qu'il
possède déjà sur le sujet en question. Si l'élève
possède bel et bien les connaissances antérieures nécessaires,
il sera davantage enclin à s'investir dans la tâche soumise. En effet,
l'élève possède un référent lui permettant
de lier la situation d'apprentissage à ses connaissances antérieures.
L'élève sera d'autant plus motivé si la situation présentée
est près de la vie quotidienne ou inspirée d'une problématique
plutôt controversée. Pendant
la réalisation des apprentissages par les élèves, l'enseignant,
accompagnateur et guide, les questionne pour orienter leurs démarches et
leurs stratégies. Les interactions entre l'enseignant et l'élève
favorisent chez ce dernier le développement de stratégies cognitives
et métacognitives variées. Le rôle de l'enseignant est ici
très important, puisque l'élève devra utiliser ses stratégies
à d'autres moments, dans des contextes différents et même
dans la vie quotidienne, d'où l'importance de l'aider à les structurer.
Par
Christine Hamel et Geneviève Dionne
|