Comment
développer l'égalité dans la diversité culturelle
en classe? Développer
l'égalité dans la diversité culturelle suppose de trouver
des exemples relatifs à des inégalités dans le monde. Cela
peut se faire par la construction d'un dossier de presse sur différents
groupes ethniques ayant été victime de discrimination au Canada
ou dans le reste du monde. Il peut également s'agir d'animer une discussion
sur l'exclusion vécue par les personnes âgées.
Il pourrait aussi être question de développer en classe des solutions
concrètes pouvant être appliquées dans le milieu de vie des
élèves pour éliminer ces inégalités. Par exemple,
les élèves doivent convenir de la façon de traiter les personnes
âgées. Ils peuvent trouver des moyens concrets en classe pour empêcher
la discrimination et prôner l'égalité. L'enseignant peut inciter
les élèves à effectuer une recherche sur les discriminations
ou exclusions vécues dans l'école par certaines personnes. La classe
peut être divisée en plusieurs petits groupes de travail. Chaque
groupe doit trouver une définition des concepts de discrimination ou d'exclusion
et repérer des exemples vus ou vécus à l'école. Par
la suite, l'enseignant engage une discussion avec les élèves sur
l'exercice et développe avec eux des solutions concrètes pouvant
être mises à l'épreuve dans la classe ou dans l'école.
On peut également mettre à la disposition des élèves
un forum de discussion portant sur la connaissance et les solutions que l'on peut
apporter face aux inégalités. Ce forum pourrait même être
relié avec d'autres écoles et, de ce fait, à d'autres milieux
où les inégalités ne sont peut-être pas les mêmes.
Bref, l'égalité est la base même de l'insertion sociale et
doit commencer à l'école. Par
Annick Nadeau
|