Comment
conscientiser les élèves à l'existence de la diversité
culturelle présente dans leur milieu ?
L'approche
par projets et l'apprentissage coopératif sont deux moyens qui peuvent
être utilisés pour mettre l'élève en contact avec la
diversité culturelle. Ces approches permettent aux élèves
d'apprendre à vivre et à travailler avec différents camarades
de classe et à combattre certains préjugés, en plus de les
amener à rechercher un terrain d'entente et de communication.
Dans
le cadre d'un cours de français, les élèves peuvent effectuer
des recherches, à l'aide d'une recension de revues de presse, des crimes
commis contre l'humanité. En géographie, il peut être question
pour les élèves de découvrir la diversité ethnique
au Canada et au Québec par le biais de recherches sur Internet et par la
présentation des résultats obtenus sous forme d'affiches ou autre.
Finalement, il peut s'agir d'inviter un immigrant et de lui demander de partager
son expérience de vie au Québec.
Bref,
les possibilités sont multiples. La finalité de ce projet est de
s'assurer que l'élève est au parfum de ce qu'est la diversité
culturelle et qu'il soit en mesure de la reconnaître et de développer
une ouverture d'esprit ainsi que des comportements respectueux face à cette
diversité culturelle.
Par
Annick Nadeau