Quels
sont les grands domaines de l'éducation à la paix ?
L'éducation
à la paix comporte plusieurs domaines pouvant être exploités
en classe à travers les matières académiques. La démocratie,
l'éducation interculturelle, la non-violence, les droits et les guerres
ou conflits armés constituent les principaux domaines de l'éducation
à la paix.
La
démocratie
Le respect de la volonté et de la liberté de chacun d'assumer ses
responsabilités individuelles et collectives est fondamental en démocratie.
L'apprentissage de la démocratie doit permettre à l'élève
de développer certaines valeurs, dont le respect, la tolérance et
l'égalité de tous.
Éducation
interculturelle
L'éducation à la paix a comme objectif de former des individus capables
d'intégrer à leur propre culture les diverses communautés
dans la société. Ils doivent également être en mesure
d'évoluer au contact de ces cultures pour que cette diversité devienne
un élément positif et enrichissant dans un contexte social harmonieux.
La
non-violence
La
violence et les conflits existent dans la vie de tous les jours. Il ne s'agit
pas dans ce contexte de montrer aux élèves un monde aseptisé,
mais plutôt de les conscientiser aux actes violents qu'ils voient dans leur
milieu. Les enseignants et enseignantes sont parmi les mieux placés pour
avoir une influence importante sur les élèves en ce qui concerne
cette facette de l'éducation à la paix.
Les
droits
Dans
une société démocratique, les droits des uns se terminent
où les droits des autres débutent. Il est important dans le cadre
d'une éducation à la citoyenneté d'insister sur les notions
de droits. Il s'agit donc de mettre l'accent sur l'apprentissage et la pratique
des valeurs prônées dans les Chartes et Convention qui régissent
notre société et le reste du monde, dont la Déclaration universelle
des droits de l'homme.
Les
guerres ou conflits armés
Comme
le mentionne Gaston Bouthoul : " Si tu veux la paix, connais la guerre. "
Il s'agit en fait de tenir compte, dans un processus d'éducation à
la paix, de l'importance de la connaissance du phénomène de la guerre
pour que les élèves, éventuellement, soit en mesure de la
reconnaître et de la contrer.
Par
Annick Nadeau