|
L'égalité
dans la diversité, une facette de la diversité culturelle ? La
connaissance de la diversité culturelle n'est pas une garantie de l'égalité
entre les individus ou groupes sociaux. On doit donc conscientiser les élèves
au concept d'égalité dans la diversité culturelle. Cette
facette de l'éducation à la diversité culturelle est primordiale,
car on ne pas peut rendre un individu actif et responsable sans l'égalité
des droits et des chances. L'égalité dont il est ici question signifie
le respect de la dignité de chaque individu dans ses différences
et de son appartenance à la société. Comment
y parvenir ? Il
s'agit de développer avec les élèves le principe de l'égalité
de chacun. Pour ce faire, il faut s'assurer de la bonne compréhension de
la part des élèves des concepts d'exclusion et d'intégration.
Cela leur permettra de reconnaître une situation d'intégration ou
d'exclusion dans leur milieu et d'agir pour remédier à la situation,
particulièrement s'il s'agit d'exclusion. Les élèves doivent
également être conscientisés face aux différentes sortes
de discriminations : discrimination physique, religieuse, des aptitudes intellectuelles,
de la pauvreté, de l'âge, etc. Il peut également s'agir de
concepts tels ségrégation, préjugé, stéréotype,
xénophobie, racisme, etc. Tous ces différents concepts peuvent être
développés en classe à l'aide de différentes approches.
Il s'agit donc de développer des activités qui permettront à
l'élève de connaître ces concepts, mais aussi de l'amener
à les appliquer dans son milieu.
Par
Annick Nadeau
|