La
formation de l'élève, citoyen de demain, s'appuie nécessairement
sur un enseignement des sociétés présentes et passées.
Enseigner la société c'est enseigner les règles de la vie
sociale, de résolution de conflits, règles de vie commune et de
partage des richesses tant matérielles que symboliques. C'est aussi faire
une place à l'histoire. Parfois les rapports à cette histoire sont
complexes. Chacun en tire effet pour construire sa propre identité.
La
paix est une dimension importante de l'éducation à la citoyenneté
Elle
est en fait le produit de la pratique de la citoyenneté démocratique
et pluraliste. Elle est également inspirée par les droits de la
personne et orientée vers un développement durable. Donc, la paix
sociale, c'est-à-dire le partage pacifique et égalitaire d'une même
appartenance, résulte d'un ensemble de conduites démocratiques,
qui tirent leur substance des droits de la personne.
Le
droit est conçu comme l'un des grands axes organisateurs de l'éducation
à la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté
devrait donc mettre l'accent sur le développement des connaissances et
des compétences juridiques (liberté, égalité, justice,
lois) chez les élèves pour qu'ils puissent adopter des conduites
appropriées dans une société démocratique et pluraliste.
Le contenu de l'éducation à la citoyenneté fera appel à
l'apprentissage des valeurs fondamentales du cadre démocratique. On trouve
ces valeurs dans les Chartes ou les Conventions relatives aux droits de la personne.
Ces documents constituent des références essentielles aux rapports
sociaux harmonieux dans l'école, le quartier, bref, dans la société.
·
La Charte canadienne des droits et libertés;
· La Charte québécoise
des droits et libertés de la personne;
· La Déclaration
universelle des droits de l'homme;
· La Convention des Nations Unies
relatives aux droits de l'enfant, etc.
Il
importe d'insister sur les principes de liberté, d'égalité,
d'identité, de responsabilité. D'autre part, il est important de
s'assurer que les élèves connaissent également les institutions
destinées à garantir ces principes et les modalités de leur
fonctionnement.
Le parlement qui garantit les droits politiques, certains
ministères qui garantissent les droits sociaux sans oublier les tribunaux
qui protègent les droits civils.
Par
Annick Nadeau