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L'évolution
du concept de citoyenneté Lorsque
l'on songe au concept de citoyenneté, nous avons presque toujours en tête
la conception qu'en ont les sociétés occidentales depuis plus de
cinquante ans, soit depuis la Deuxième Guerre mondiale : la citoyenneté
renvoie aux droits civils, politiques et sociaux des membres d'une société
donnée. Mais depuis quelques années, la conception de la citoyenneté
tend à prendre une nouvelle tangente, ses bases traditionnelles se voyant
remises en question pour en venir à une évolution du terme, suivant
le courant évolutif idéologique qui marque tous les secteurs de
l'activité sociale. Tout
d'abord, la notion de droit ne doit plus prédominer, conférant un
caractère trop passif au concept de citoyenneté. Il faut plutôt
mettre l'accent sur la responsabilité envers la collectivité pour
que ces droits soient vraiment protégés. Deuxièmement, on
doit prendre en compte les possibilités d'accéder à la citoyenneté,
aux conditions économiques et sociales favorisant la pleine et entière
participation des individus à leur collectivité. Troisièmement,
les notions de participation et de responsabilité deviennent porteuses
d'exigences plus larges, comme la solidarité internationale, la compréhension
des enjeux mondiaux et le développement d'une conscience civique transcendant
les frontières nationales. Finalement, il ne s'agit plus seulement de participation
et de responsabilités civiques, mais aussi d'un « vivre ensemble
». La citoyenneté fait donc maintenant référence à
des qualités, des attitudes et des comportements, mais aussi à un
espace civique qui surpasse les particularismes et qui devient la base sur laquelle
reposera désormais le fonctionnement démocratique et la cohésion
sociale. Par
Guillaume Bouillon, selon: Conseil supérieur de l'éducation (1998).
Éduquer à la citoyenneté.
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