Il
pourrait être approprié d'analyser, dans le cadre des cours d'histoire,
de français ou autre, les circonstances et le climat entourant le déclenchement
de guerre. On peut également pousser un peu plus loin cette analyse en
identifiant les facteurs économiques, démographiques, géographiques,
culturels, qui ont été à l'origine de ces guerres. Il peut
également s'agir d'étudier les répercussions sur les différents
peuples ayant déjà été touchés par la guerre.
Quels
moyens peut-on utiliser pour conscientiser les élèves au phénomène
de la guerre ?
Plusieurs
projets peuvent être mis en branle dans l'école ou encore dans la
classe. Il peut s'agir, dans le cadre d'un cours de français, de participer
de façon active à des mouvements pacifiques en demandant aux élèves
de formuler des lettres par le biais d'Amnistie Internationale. Une autre façon
de conscientiser les élèves aux répercussions et conséquences
de la guerre peut être faite en invitant en classe des casques bleus de
l'armée canadienne ayant été en mission de paix au Kosovo.
Dans le cadre d'un cours de théâtre, les élèves pourraient
être invitÉS à la création d'une pièce de théâtre
ayant comme thématique la vie des gens vivant en guerre. Il peut également
s'agir, dans un cours de sciences, de démontrer les conséquences
d'une bombe nucléaire sur l'environnement. L'actualité, peut également
être utilisée comme point de départ à une réflexion
collective en classe.
Par
Annick Nadeau