|
Quelles
habiletés et compétences les élèves développeront-ils
en participant au projet ? En
participant au projet Mieux vivre ensemble, les élèves réaliseront
des apprentissages à plus d'un niveau. Trois principales dimensions sont
associées au projet. Le travail en communauté d'apprentissage, l'intégration
des TIC et l'éducation à la citoyenneté constituent les grands
domaines. En réalisant des activités d'apprentissage liées
à la citoyenneté, l'élève pourra développer
ces habiletés et compétences à l'égard de ce type
de contenu. Selon les thématiques retenues, les enseignants peuvent sensibiliser
leurs élèves à des réalités locales, nationales
ou internationales. Les différences entre les jeunes du monde et la situation
des femmes en Afghanistan sont des exemples. L'intégration des TIC constitue
également une situation d'apprentissage en soi, puisque les jeunes pourront
développer leurs compétences à cet égard, que ce soit
par l'utilisation de logiciels ou par l'exploitation de l'ordinateur branché
en réseau. Enfin, les élèves pourront expérimenter
le travail en communauté d'apprentissage en collaborant avec d'autres jeunes
de leur classe et peut-être même à l'extérieur. La capacité
d'exprimer ses idées, de respecter les autres et d'exercer son jugement
critique sont des exemples de compétences que l'élève peut
développer en participant à une communauté d'apprentissage.
|