L'histoire
: Une voie vers l'éducation à la citoyenneté. Voici
différentes facettes de l'éducation à la citoyenneté
que l'histoire, en tant que matière académique, permet de développer. La
démocratie L'histoire permet de replacer la démocratie
dans le temps, afin de montrer qu'elle n'est pas une simple construction de l'esprit,
mais bien un produit de l'évolution inscrit dans des évènements
précis. Les classes d'histoire permettent d'analyser des situations historiques
afin de connaître et de comprendre le développement progressif de
l'idée démocratique. Donc, la classe d'histoire peut, en quelque
sorte, être un lieu ou l'élève construit sa valeur historique. L'élève
développe sa pensée critique À
l'ère des nouvelles technologies de l'information et des communications,
sans oublier le contexte de mondialisation dans lequel nous vivons l'élève,
dans cette société ouverte, est soumis à toutes les influences.
Le citoyen de demain doit être capable de recueillir les faits et de les
remettre en contexte, de les traiter et d'en tirer des conclusions. L'histoire
procède avec méthode et l'élève apprend à construire
ses interprétations et à les confronter avec celles des autres.
L'élève
construit son identité Les
identités personnelles sont alimentées dans la classe d'histoire
par le regard sur le passé. Ces identités se révèlent
alors plus fermes, parce quelles se sont développées de façon
réfléchies et conscientes plutôt que spontanées. À
l'heure où nos sociétés sont appelées à se
diversifier et à se complexifier encore plus, l'élève doit
développer sa propre identité.
Bref, l'histoire, avec ses qualités telles que sa méthode, sa critique
et son ouverture, contribue à développer chez les élèves
plusieurs facettes de l'éducation à la citoyenneté.
Par
Annick Nadeau
|