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L'intégration
des TIC, un pas vers l'éducation à la citoyenneté ? S'ils
ne sont pas limités à une simple recherche d'information, les TIC
permettent la création de situations d'apprentissage liées à
l'éducation à la citoyenneté. Certes, plusieurs ressources
sont présentes sur le réseau Internet permettant aux enseignants
de sensibiliser les jeunes à des réalités sociales, économiques,
culturelles et politiques, que ce soit ici ou ailleurs. Plus encore, les TIC facilitent
l'établissement de contacts interculturels entre deux communautés.
À titre d'exemple, l'usage de la vidéoconférence entre des
jeunes québécois et une classe en Belgique constitue une occasion
intéressante d'établir un dialogue entre deux cultures, pour sensibiliser
les jeunes des pays respectifs à la diversité culturelle. De cette
façon, les élèves sont confrontés à des valeurs
telles le respect, la tolérance et l'ouverture à l'autre. L'intégration
des TIC contribue donc à créer des contextes propices au traitement
de thèmes liés à la citoyenneté, en plus de faciliter
les échanges authentiques entre des communautés.
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