Rencontre avec le monde


Malgré les barrières des langues et des cultures, des jeunes en provenance de plus de 150 pays se sont réunis un peu partout au Canada du 18 au 28 juillet 2002. Ils étaient venus célébrer leur foi catholique et partager leur culture avec d'autres jeunes du monde. Le point culminant de leur pèlerinage : une rencontre avec le Pape Jean-Paul II à Toronto.
Cet événement baptisé Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) était organisé afin de leur permettre d'exprimer leur foi mais, aussi, pour les inviter à s'ouvrir sur le monde. Car, au-delà de son aspect religieux, la JMJ, instaurée en 1986 par le Pape, est devenue un grand rassemblement à caractère multiculturel.

Cette année, on estime que plus de 500 000 jeunes de 16 à 35 ans se sont rendus dans la ville reine du Canada. En 2000, ils avaient été encore plus nombreux à Rome. Bien sûr, prières, messes et chemins de croix ont été à l'honneur. Mais, les jeunes ont également pu fraterniser au cours du grand Festival de la jeunesse. Théâtre, cinéma, soirées dansantes, spectacles, rencontres, etc., tous les moyens étaient bons.

La JMJ et le nombre impressionnant de jeunes qui y participent à tous les deux ans, nous rappelle que la religion fait encore partie de notre société. Il semble que les jeunes, bien que la plupart ait rejeté l'Église en tant qu'institution dominante, soient toujours à la recherche de valeurs qui donneront un sens à leur vie. Certaines de ses valeurs se trouvent probablement dans la religion catholique : le partage, la solidarité, l'ouverture à l'autre. Le Pape a d'ailleurs demandé aux jeunes de devenir les bâtisseurs d'une société de paix et de liberté.

Ces valeurs sont aussi très présentes lorsque nous parlons d'éducation à la citoyenneté. Les jeunes ont besoin de valeurs, d'exemples, de modèles pour construire leur manière d'être citoyen. Leur parler de la JMJ est une façon de leur montrer qu'il est possible pour des jeunes du monde entier de communiquer et de s'amuser ensemble. Cela pourra aussi devenir l'occasion de leur inciter à correspondre par écrit avec d'autres enfants du même âge qu'eux, mais vivant dans un autre pays.

Par Martine Rioux