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Rencontre avec le monde
Malgré les barrières des langues et des cultures, des jeunes en
provenance de plus de 150 pays se sont réunis un peu partout au Canada
du 18 au 28 juillet 2002. Ils étaient venus célébrer leur
foi catholique et partager leur culture avec d'autres jeunes du monde. Le point
culminant de leur pèlerinage : une rencontre avec le Pape Jean-Paul II
à Toronto. Cet événement baptisé Journée
mondiale de la jeunesse (JMJ) était organisé afin de leur permettre
d'exprimer leur foi mais, aussi, pour les inviter à s'ouvrir sur le monde.
Car, au-delà de son aspect religieux, la JMJ, instaurée en 1986
par le Pape, est devenue un grand rassemblement à caractère multiculturel.
Cette
année, on estime que plus de 500 000 jeunes de 16 à 35 ans se sont
rendus dans la ville reine du Canada. En 2000, ils avaient été encore
plus nombreux à Rome. Bien sûr, prières, messes et chemins
de croix ont été à l'honneur. Mais, les jeunes ont également
pu fraterniser au cours du grand Festival de la jeunesse. Théâtre,
cinéma, soirées dansantes, spectacles, rencontres, etc., tous les
moyens étaient bons. La
JMJ et le nombre impressionnant de jeunes qui y participent à tous les
deux ans, nous rappelle que la religion fait encore partie de notre société.
Il semble que les jeunes, bien que la plupart ait rejeté l'Église
en tant qu'institution dominante, soient toujours à la recherche de valeurs
qui donneront un sens à leur vie. Certaines de ses valeurs se trouvent
probablement dans la religion catholique : le partage, la solidarité, l'ouverture
à l'autre. Le Pape a d'ailleurs demandé aux jeunes de devenir les
bâtisseurs d'une société de paix et de liberté. Ces
valeurs sont aussi très présentes lorsque nous parlons d'éducation
à la citoyenneté. Les jeunes ont besoin de valeurs, d'exemples,
de modèles pour construire leur manière d'être citoyen. Leur
parler de la JMJ est une façon de leur montrer qu'il est possible pour
des jeunes du monde entier de communiquer et de s'amuser ensemble. Cela pourra
aussi devenir l'occasion de leur inciter à correspondre par écrit
avec d'autres enfants du même âge qu'eux, mais vivant dans un autre
pays. Par
Martine Rioux
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