|
Les conditions de la paix - Liens intéressants
En 2001, l'UNESCO proclama que la décennie 2001-2010 allait être celle de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Son site Cultivons la paix propose tout d'abord une définition de ce qu'est la culture de la paix et invite ensuite tous les citoyens de la terre à participer au mouvement mondial de promotion de la culture de la paix par la réalisation d'activités de toutes sortes. On y propose donc une section d'inscription, une section sur les participants déjà inscrits, une section d'échange d'informations, d'activités l'UNESCO ainsi qu'une boîte à outils pouvant servir de base à la construction d'activités en lien avec le mouvement mondial de promotion de la culture de la paix.
Le site Vision Globale : Initiative Internet pour la paix est un effort de six organismes internationaux, sont l'UNESCO et l'UNICEF, pour promouvoir la paix et la non-violence via l'Internet. Quoiqu'un peu linéaire dans sa navigation, le site propose plusieurs liens intéressants sur les thèmes de la paix, de la non-violence et sur le développement durable. Ce site s'adresse beaucoup plus aux personnes voulant en savoir plus sur les actualités mondiales concernant les trois thèmes principaux, et sur les divers mouvements et mobilisations qui en découlent, qu'aux personnes à la recherche d'idées de base pour des activités et des projets à réaliser en classe.
Le
Mouvement mondial en faveur des enfants Le Mouvement mondial en faveur des enfants est un organisme soucieux de promouvoir les droits de l'enfant partout à travers le monde. Son site aborde de nombreux thèmes comme la lutte contre la pauvreté, le VIH/SIDA et l'exploitation des enfants, la protection de la terre, l'éducation pour tous, la protection des enfants contre la guerre. L'organisme souhaite que tous les enfants du monde soient considérés comme étant égaux, qu'ils aient tous accès à des soins de santé, qu'ils soient écoutés et que les gouvernements les favorisent dans leurs décisions puisqu'ils représentent l'avenir. Le Mouvement mondial en faveur des enfants propose de Dire oui pour les enfants, c'est-à-dire de signifier notre accord avec les principes directeurs de l'organisme par le biais d'un vote sur Internet. Nelson Mandela et Graça Machel sont les porte-paroles du mouvement.
La Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec a pour mission de veiller au respect de la Charte des droits et libertés de la personne ainsi qu'à la protection des enfants et au respect de leurs droits reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Le site, à caractère plus formel que pédagogique, offre un accès direct vers des textes de loi en lien avec les droits de la personne, et plus particulièrement les droits des jeunes, ainsi que les recours possibles en cas de discrimination. Mais on y retrouve aussi le moteur de recherche Infodroits qui répertorie des listes de sites en liens avec les droits humains, des activités à réaliser en classe et des textes législatifs. De plus, il est possible de s'abonner à la liste de discussion Les trois D : Parlons droits, parlons démocratie et parlons didactique.
Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme est une des composantes de l'Organisation des Nations Unies (ONU). L'organisme est voué à la protection et à la promotion des droits fondamentaux pour tous. Son site est rempli de documents en tout genre qui permettent de comprendre l'importance que l'ONU accorde aux droits de l'homme. On y trouve un centre de nouvelles, un lexique de toutes les questions relatives aux droits de l'homme, une banque de documents et un inventaire des traités garantissant les droits humains. L'activité économique et les droits de l'homme, les droits de l'enfant, le droit au développement et l'éducation aux droits de l'homme sont quatre thèmes plus spécifiquement abordés. Une très belle ressource documentaire, en français, pouvant servir de base à des activités portant sur les droits en général.
La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), fondée en 1922, vise le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ses membres : 115 organisations situées dans 90 pays différents. On peut obtenir le nom des organisations membres, ainsi que la liste des communiqués et des rapports qu'elles ont rédigés. Quatre thèmes dominent au sein de la FIDH : la protection des défenseurs des droits de l'homme, la justice internationale, les droits des femmes, la mondialisation et les droits humains. La FIDH publie une Lettre d'informations que l'on peut recevoir par courriel en s'abonnant à la liste de diffusion. Une très bonne ressource, quoi qu'un peu dure de navigation, sur l'actualité mondiale en matière de droits de l'homme.
L'organisme Reporters sans frontières est principalement destiné à la défense des droits et libertés des journalistes. Sur son site, on retrouve la liste des 37 prédateurs à la liberté de la presse et des nouvelles provenant des pays où l'information circule moins bien. Par ailleurs, un dossier sur la répression d'Internet en Chine permet de témoigner que tous les peuples n'ont pas les mêmes droits et que ce n'est pas tout le monde qui a accès à Internet, contrairement à ce que l'on pense. Une belle mise en perspective de la réalité culturelle de certains pays, réalité principalement abordée sous l'angle de la liberté de presse. Différent, intéressant et convainquant.
Il s'agit d'un site lancé à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis par les organismes Reporters sans frontière, United Nations Watch et la Fédération internationales des ligues des droits de l'homme. Les trois organismes veulent répertorier et dénoncer les atteintes aux droits humains et à la liberté de la presse et de l'information sur Internet. Ils publient, presque quotidiennement, leurs communiqués et réactions sur le sujet. On cible un peu plus que sur le site de Reporters sans frontières et on est très à jour.
France
- Défense des Enfants International Cet organisme a contribué à l'écriture de la Convention internationale des droits de l'enfant en 1989. Il est encore actif, mais son site web ne semble pas avoir été mis à jour depuis l'an dernier. Néanmoins, on retrouve une série de dossiers thématiques forts intéressants sur le site : le travail des enfants, la maltraitance, le rôle des institutions face à la maltraitance, la pédophilie, les enfants et la guerre, les enfants de la rue, les enfants, la santé, la malnutrition. DEI - France a aussi participé à la création du site " Les droits de l'enfant " (www.droitsenfant.com) qui, lui, est à jour et très complet : histoire des droits de l'enfant, actualité lié aux droits des enfants, textes de lois et aspects juridiques. Mais, surtout, on y trouve des jeux interactifs sur les droits (quiz, jeux de mots, etc).
Le
site de La Fondation canadienne des droits de la personne se veut une initiative
non-gouvernementale en vue de défendre et de promouvoir les droits de la
personne, mais par le biais de l'éducation. On y offre donc diverses publications
internationales portant sur la formation en droits de la personne. Ouverture,
innovation, intégrité, justice et coopération sont les valeurs
qui guident la Fondation. Elle dirige plusieurs programmes de formation dans différentes
parties du monde afin d'enseigner les droits de la personne. La liste de liens
répertoriés sur le site est très complète.
| ||||||||||||