|
Quelles
sont les matières qui peuvent intégrer un contenu d'éducation
à la citoyenneté ? Plusieurs
matières rendent possible l'intégration d'un contenu d'éducation
à la citoyenneté. D'abord, une sélection de textes appropriés
dans les cours de langues permet d'aborder un ensemble de thèmes liés
à ce domaine d'apprentissage. La lecture de textes et les discussions qui
peuvent naître constituent une occasion très intéressante
d'intégrer des éléments de citoyenneté au contenu
traditionnel de ce type de cours. La géographie et l'histoire sont sans
contredit des disciplines présentant un potentiel marqué pour l'éducation
à la citoyenneté. Des apprentissages relatifs aux principes démocratiques
passés et actuels, à la compréhension de phénomènes
nationaux et internationaux, aux contacts avec la diversité culturelle,
à l'apprivoisement des différences, à la capacité
de prendre la parole et de débattre d'un point de vue de façon respectueuse
et non violente, sont autant de dimensions propres à la citoyenneté
s'inscrivant dans ces deux matières respectives. Il
est aussi possible pour les enseignants qui intègrent les TIC dans leurs
activités d'apprentissage d'introduire des notions de citoyenneté.
Outre les nombreuses ressources que l'on retrouve sur le réseau Internet
relativement à cette question, l'établissement de contacts interculturels
avec des élèves de régions ou de pays distincts permet aux
principaux intéressés de construire des relations authentiques basées
sur des principes de respect et d'ouverture à l'autre. Disons enfin que
l'exercice de la citoyenneté se vit quotidiennement peu importe la discipline
scolaire. En effet, la classe est en quelque sorte le microcosme de la société
qui nous entoure. Des règles y sont présentes pour assurer un certain
équilibre entre les individus et tous les membres sont invités à
partager leurs idées, leurs opinions, à prendre la parole et à
débattre d'une problématique donnée en adoptant une attitude
de respect. L'élaboration par les élèves des règles
de vie dans leur classe leur permet de vivre une dimension clé de l'éducation
à la citoyenneté en les initiant aux principes démocratiques.
Par
Geneviève Dionne
|