Quelles sont les matières qui peuvent intégrer un contenu d'éducation à la citoyenneté ?

Plusieurs matières rendent possible l'intégration d'un contenu d'éducation à la citoyenneté. D'abord, une sélection de textes appropriés dans les cours de langues permet d'aborder un ensemble de thèmes liés à ce domaine d'apprentissage. La lecture de textes et les discussions qui peuvent naître constituent une occasion très intéressante d'intégrer des éléments de citoyenneté au contenu traditionnel de ce type de cours. La géographie et l'histoire sont sans contredit des disciplines présentant un potentiel marqué pour l'éducation à la citoyenneté. Des apprentissages relatifs aux principes démocratiques passés et actuels, à la compréhension de phénomènes nationaux et internationaux, aux contacts avec la diversité culturelle, à l'apprivoisement des différences, à la capacité de prendre la parole et de débattre d'un point de vue de façon respectueuse et non violente, sont autant de dimensions propres à la citoyenneté s'inscrivant dans ces deux matières respectives.

Il est aussi possible pour les enseignants qui intègrent les TIC dans leurs activités d'apprentissage d'introduire des notions de citoyenneté. Outre les nombreuses ressources que l'on retrouve sur le réseau Internet relativement à cette question, l'établissement de contacts interculturels avec des élèves de régions ou de pays distincts permet aux principaux intéressés de construire des relations authentiques basées sur des principes de respect et d'ouverture à l'autre. Disons enfin que l'exercice de la citoyenneté se vit quotidiennement peu importe la discipline scolaire. En effet, la classe est en quelque sorte le microcosme de la société qui nous entoure. Des règles y sont présentes pour assurer un certain équilibre entre les individus et tous les membres sont invités à partager leurs idées, leurs opinions, à prendre la parole et à débattre d'une problématique donnée en adoptant une attitude de respect. L'élaboration par les élèves des règles de vie dans leur classe leur permet de vivre une dimension clé de l'éducation à la citoyenneté en les initiant aux principes démocratiques.

Par Geneviève Dionne


 

 

 

 

 

 

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