Les médias et la diversité
culturelle
Tout le monde reconnaît que " les médias dans leur ensemble
ont un impact considérable sur l'évolution du pluralisme culturel
dans la société québécoise ". Mais, même
si les médias d'ici sont plus ouverts qu'auparavant, ils semblent qu'ils
aient encore du mal à traiter de certains sujets.
"
Plusieurs nouveaux citoyens canadiens préfèrent acheter des journaux
étrangers pour être mieux au fait des événements internationaux
", témoignent le président et le directeur de l'Association
pour l'éducation interculturelle du Québec, Rosario Demers et Gilles
Monrosty, dans La Presse du 1er août 2002 (1). Certains trouveraient que
" le traitement de l'information internationale a parfois pour effet de surexposer
certains traits d'une communauté, d'introduire des biais et de contribuer
ainsi au développement de stéréotypes négatifs ".
Pour remédier à cette situation, les deux hommes suggèrent
de faire appel à des membres de la communauté culturelle visée
par la nouvelle pour l'expliquer. Ceux-ci viendraient enrichir le débat
tout en favorisant la compréhension de certains enjeux internationaux.
Par
ailleurs, même si " la multiplication des médias dits ethniques
est un reflet de la diversité culturelle dans la société
québécoise, leur floraison est aussi un indicateur des limites,
voire des déficiences des médias classiques ", écrivent
MM. Monrosty et Demers. Par contre, cela ne signifie pas que ces médias
ethniques sont meilleurs que les médias traditionnels québécois.
" Les médias ethniques ont des contenus propres à leur groupe
et traitent peu des enjeux qui concernent l'ensemble de la société
québécoise ", ajoutent-ils. Pour
l'instant, les médias du Québec " nous mélange, mais
ne nous rapproche pas ". Compte tenu de leur influence sociale, culturelle,
politique et économique, il serait important qu'ils nous rapprochent par
des articles et des reportages qui témoignent d'une plus grande ouverture
à l'autre. Les enfants pourraient peut-être relever le défi
de créer un journal multiethnique en classe. Que devrait-il contenir?
(1)
Dans l'article " Du travail à faire, La sensibilité au dialogue
interculturel n'est pas un point fort de nos médias ". Par
Martine Rioux
|