Les médias et la diversité culturelle


Tout le monde reconnaît que " les médias dans leur ensemble ont un impact considérable sur l'évolution du pluralisme culturel dans la société québécoise ". Mais, même si les médias d'ici sont plus ouverts qu'auparavant, ils semblent qu'ils aient encore du mal à traiter de certains sujets.

" Plusieurs nouveaux citoyens canadiens préfèrent acheter des journaux étrangers pour être mieux au fait des événements internationaux ", témoignent le président et le directeur de l'Association pour l'éducation interculturelle du Québec, Rosario Demers et Gilles Monrosty, dans La Presse du 1er août 2002 (1). Certains trouveraient que " le traitement de l'information internationale a parfois pour effet de surexposer certains traits d'une communauté, d'introduire des biais et de contribuer ainsi au développement de stéréotypes négatifs ". Pour remédier à cette situation, les deux hommes suggèrent de faire appel à des membres de la communauté culturelle visée par la nouvelle pour l'expliquer. Ceux-ci viendraient enrichir le débat tout en favorisant la compréhension de certains enjeux internationaux.

Par ailleurs, même si " la multiplication des médias dits ethniques est un reflet de la diversité culturelle dans la société québécoise, leur floraison est aussi un indicateur des limites, voire des déficiences des médias classiques ", écrivent MM. Monrosty et Demers. Par contre, cela ne signifie pas que ces médias ethniques sont meilleurs que les médias traditionnels québécois. " Les médias ethniques ont des contenus propres à leur groupe et traitent peu des enjeux qui concernent l'ensemble de la société québécoise ", ajoutent-ils.

Pour l'instant, les médias du Québec " nous mélange, mais ne nous rapproche pas ". Compte tenu de leur influence sociale, culturelle, politique et économique, il serait important qu'ils nous rapprochent par des articles et des reportages qui témoignent d'une plus grande ouverture à l'autre. Les enfants pourraient peut-être relever le défi de créer un journal multiethnique en classe. Que devrait-il contenir?

(1) Dans l'article " Du travail à faire, La sensibilité au dialogue interculturel n'est pas un point fort de nos médias ".

Par Martine Rioux