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Pourquoi
est-ce pertinent d'introduire l'éducation à la citoyenneté
dans les écoles ?
Niveau
politique Plusieurs raisons justifient l'intégration
de ce domaine d'apprentissage dans les écoles québécoises.
Le désintérêt marqué des individus à l'égard
des questions politiques en est une. Il importe d'encourager les jeunes à
accroître leur participation aux débats de société,
de les sensibiliser à la portée que peut représenter un geste
politique. L'exercice du rôle de citoyen doit être précédé
d'un enseignement des principes démocratiques qui sous-tendent notre système
politique. Plus encore, la mission de l'école est de favoriser chez l'élève
le développement d'un comportement démocratique. C'est donc dire
que l'élève doit reconnaître que tous les êtres sont
égaux et que chacun a le droit de s'exprimer et de penser librement. Niveau
économique
Les changements économiques du XXIe siècle, que ce soit au niveau
local, national ou international, forcent les systèmes éducatifs
à adapter leurs contenus pour permettre aux élèves de réaliser
des apprentissages à l'égard des réalités modernes.
Plus encore, l'école doit favoriser le développement chez les jeunes
d'un regard critique pour les amener à faire des choix éclairés
dans leur vie de citoyen. À titre d'exemple, l'exploitation des enfants
par d'importantes compagnies américaines ayant pour principal marché
les pays occidentaux est un fait que les jeunes doivent connaître pour être
en mesure, en tant que consommateur, de prendre des décisions influencées
par une attitude démocratique. Dans le contexte de la mondialisation, plusieurs
dimensions peuvent être exploitées dans un cours d'éducation
à la citoyenneté. Le départ de certaines compagnies canadiennes
vers d'autres pays, départ motivé par la perspective d'offrir des
salaires très bas, est-elle une raison démocratiquement acceptable
? Les injustices économiques doivent être abordées en éducation
à la citoyenneté pour susciter une réflexion chez les jeunes
à l'égard des réalités économiques pouvant
avoir des conséquences très graves sur les citoyens du monde. Niveau
social La
diversité culturelle est une réalité qui nécessite
un changement d'attitude chez les citoyens pour les amener à adopter une
attitude de tolérance et d'ouverture à l'autre. Si la tolérance
est fondamentale, elle s'avère insuffisante si l'on désire construire
un espace commun regroupant tous les individus. En effet, une attitude uniquement
basée sur la tolérance risque d'engendrer la création de
plusieurs regroupements sans pour autant instaurer des processus de communication.
En ajoutant l'ouverture à l'autre, il est possible de construire ensemble
une société viable pour tous. L'ouverture à l'autre permet
donc de transcender les allégeances groupales, tandis que le respect peut
limiter à l'observation réciproque, sans qu'il y ait nécessairement
intégration. Certes, la diversité culturelle n'est pas le seul aspect
qui explique l'à-propos de l'intégration de l'éducation à
la citoyenneté. On n'a qu'à penser à des valeurs comme l'individualisme,
l'esprit de compétition ou la société de consommation qui
constituent des thèmes actuels et pertinents dans un contexte de citoyenneté.
Par
Geneviève Dionne
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