Quels
sont les obstacles aux relations interculturelles ? Les
élèves, après être sensibilisés à la
diversité sociale et à l'égalité dans cette diversité,
doivent connaître les obstacles. Les préjugés et la discrimination
sont des exemples qui peuvent nuire à l'épanouissement de la diversité
culturelle. Il importe de prendre des moyens pour sensibiliser les élèves
à retenir comme message que la tolérance et l'acceptation sont nécessaires
pour assurer un vivre ensemble harmonieux. Quels
sont ces obstacles ? Un
des points de départ est d'aborder en classe la notion de préjugé
et d'exclusion. Cela peut ce faire à l'aide d'un texte en français
ou encore en histoire. Il peut s'agir de prendre comme exemple certains préjugés
qu'ont les Québécois envers les nouveaux immigrants. Une
deuxième étape peut porter sur la discrimination. La discrimination
peut être engendrée par la race, la couleur, l'orientation sexuelle,
la langue, l'origine ethnique, etc. On peut expliquer ce concept avec l'exemple
du génocide rwandais, celui de la Bosnie-Herzégovine ou autre. On
peut montrer des photos chocs et des textes expliquant ces faits. Le
racisme fait également parti des obstacles à la diversité
culturelle. Dans une classe, on peut identifier avec les élèves
des comportements racistes dont ils sont témoins. On peut également
élaborer avec les élèves des comités multiculturels
chargés d'organiser et de promouvoir diverses activités reliées
à ce thème. Dans un autre ordre d'idée, on peut demander
aux élèves de faire une courte recherche sur un personnage marquant
de l'histoire ayant défendu les droits et l'égalité des hommes.
Martin Luther King ou encore Gandhi sont d'excellents exemples.
Par
Annick Nadeau
|