|
Qu'est-ce
que ce projet peut apporter à une classe ? D'abord,
les classes participantes pourront explorer et créer des contenus d'éducation
à la citoyenneté. À titre d'exemple, les élèves
pourront effectuer une réflexion à l'égard des conditions
de la paix, de l'exploitation effrénée des ressources naturelles
ou encore, de la surconsommation qui caractérise plusieurs pays occidentaux.
Comme le projet Mieux vivre ensemble prévoit l'intégration des technologies
de l'information et de la communication dans les activités réalisées
en classe, les élèves augmenteront également leurs compétences
et habiletés à l'égard des outils informatiques. Les classes
impliquées dans le projet pourront aussi expérimenter le travail
en communauté d'apprentissage. En établissant des contacts avec
d'autres classes à l'intérieur de l'école ou à l'extérieur,
les jeunes devront collaborer avec d'autres, dans le but de créer un savoir
en collaboration. Par
exemple, la collaboration entre des jeunes de Rimouski et un groupe de Québec
peut susciter des apprentissages significatifs, en plus d'être très
motivant. Par ce type d'échange, on peut sensibiliser les jeunes aux différences
entre les régions québécoises. L'apprivoisement des particularités
propres à chaque ville, province, pays ou culture constitue une dimension
fondamentale en éducation à la citoyenneté. Enfin, le nouveau
Programme de formation n'est pas oublié dans le cadre de Mieux vivre ensemble.
L'intégration des matières, la possibilité de lier les activités
d'apprentissage à l'actualité et l'utilisation des TIC sont des
aspects présents dans ce projet et qui sont liés à la définition
du curriculum.
|