Éducation
à la citoyenneté
L'école
doit désormais former des citoyens conscients des enjeux auxquels font
face les sociétés, conscients de leur responsabilité d'acteur
social pour préserver la démocratie et construire un monde viable,
capables d'être critiques et de participer activement à la construction
de ce monde, ouverts aux autres et à la différence.
Éduquer
à la citoyenneté, c'est donc éduquer à la démocratie,
au pluralisme et à l'engagement collectif. Cette tche d'éduquer
à la citoyenneté se situe aux confins des trois missions du système
éducatif, celle de socialisation, celle d'instruction et de développement
intellectuel et celle de qualification, puisque c'est en formant des individus
´ complets -a, outillés sur tous les plans que le système éducatif
pourra prétendre avoir rempli adéquatement son rôle.
Voici
les compétences ou connaissances que le MEQ juge pertinentes
à acquérir en ce qui a trait à l'éducation
à la citoyenneté :
-
l'acquisition d'une solide formation intellectuelle qui développe l'esprit
critique et la capacité de construire ses savoirs et ses jugements;
- l'acquisition
d'une culture large et profonde;
- la
matrise du français, en tant que langue de l'espace civique;
- la connaissance
de l'histoire du Québec;
- la
connaissance des institutions politiques, des fondements de la vie démocratique
et des chartes des droits;
- la
connaissance et la compréhension des réalités internationales;
- l'apprentissage
de la délibération, du débat, de la prise de parole régulée;
-
l'acquisition d'attitudes et de valeurs démocratiques, de partage et de
solidarité.