Phase
1: La préparation du projet
Les partenaires
Plus un projet est susceptible d'attirer l'attention ou de requérir des
ressources, plus il s'avérera nécessaire de tenir au courant les
instances concernées par le projet ( la direction de l'école, les
parents, le conseil d'établissement, les autorités scolaires, le
ministère de l'Éducation) et d'être sensible à leurs
attentes.
Ces
tierces personnes doivent saisir l'intérêt et la portée du
projet.
L'enseignant ou l'enseignante
Il
lui revient de décider de l'à-propos de s'engager avec sa classe
dans un projet et du genre de projet dont il s'agira (court ou long, autour d'une
notion ou d'un thème, disciplinaire ou interdisciplinaire, etc.).
En
faisant appel à son jugement professionnel, il ou elle anticipera, entre
autres, quels liens seront établis avec l'une ou l'autre matière
d'enseignement et les programmes d'études officiels, quelles tâches
seront réalisées individuellement ou en petit groupe par les élèves
et si, en relation avec le projet, la classe aura des contacts avec d'autres classes,
des experts ou expertes ou la communauté locale.
La prise de
décision
Deux critères serviront à éclairer l'enseignant ou l'enseignante
dans sa prise de décision:
la pertinence pédagogique d'un projet
et sa faisabilité.
La
pertinence pédagogique
Ce
critère l'invite à se rappeler que le temps de classe est précieux,
que des objectifs terminaux doivent être atteints, que les orientations
relatives au curriculum localement doivent être respectées et que
compte tenu du temps disponible, des objectifs fixés et des orientations
retenues, tous les élèves doivent pouvoir faire une démarche
d'apprentissage pertinente.
La faisabilité
Ce
critère incite plus spécialement à tenir compte du temps
estimé requis pour le projet, des ressources disponibles (équipement,
logiciels, documents divers, etc.), des appuis prévisibles et de la capacité
des élèves.
La capacité des élèves
Celle-ci
doit être considérée comme dynamique, et non statique; dans
un projet dont l'objet est l'apprentissage, la capacité des élèves
s'accroîtra au cours de son développement.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.