2.
Le repérage des ressources requises
Lorsque
la classe travaille en projet, il est important d'apporter un soin particulier
au choix des ressources qui seront utilisées. L'utilisation d'ordinateurs
en réseau permet de voir cette étape sous un angle différent
et laisse entrevoir des nouvelles possibilités.
2.1
Le repérage des ressources requises
- Nous
avons accès à un vaste nombre de ressources : il est important
de faire un choix selon la pertinence et l'accessibilité de chacune.
-
Lors du choix des ressources, il est important de tenir compte de plusieurs éléments
:
1-
La connaissance du thème;
2-
L'habileté à utiliser la bibliothèque, des organismes locaux,
des entreprises et Internet;
3-
La disponibilité de l'équipement et des documents pouvant être
utilisés.
2.2
Une initiation à l'utilisation de certaines ressources
- Au besoin,
il peut être nécessaire de prévoir un moment pendant
lequel les élèves seront initiés à l'utilisation
de certaines ressources. Le travail sera d'autant plus efficace par
la suite.
2.3
Les autorisations requises
- Il est
possible que l'enseignant ait besoin d'une autorisation de la direction
de l'école pour obtenir certaines ressources. Il est donc important
de s'entendre à l'avance afin que tout soit prêt pour le
début du projet. Une autorisation pourrait être nécessaire
dans les cas suivants :
1-
Pour l'achat d'un logiciel, d'un cédérom ou d'autres documents;
2- Pour
l'obtention d'une permission de sortie afin de se rendre à
un endroit pour consulter des ressources particulières ou pour
parler à une personne-ressource.
Intégration
des TIC
À
cette étape du projet, les TIC sont d'une grande utilité puisqu'ils
offrent un bassin inépuisable de ressources, tant pour les étlèves
que pour l'enseignant. Bien entendu, c'est l'occasion pour les élèves
d'exercer leur esprit critique afin de ne retenir que les ressources réellement
pertinentes.
De plus,
des ordinateurs branchés en réseau permettent d'être
en contact avec des personnes-ressources qui peuvent partager leur expertise
avec les élèves tout au long du projet. Ils permettent
donc d'étendre la communauté au-delà des limites
physiques de la classe.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.