3.
L'organisation du travail
L'organisation
du travail doit toujours être faite en fonction des objectifs d'apprentissage
visés par le projet, des acquis et des intérêts des élèves.
3.1
L'organisation concrète d'un projet d'apprentissage
-
Lors de la planification d'un projet, il est important de préciser :
1- Le thème;
2-
Les objectifs visés;
3-
Les compétences et habiletés à développer;
4-
Les critères permettant de juger de l'atteinte des objectifs;
5-
Les ressources requises;
6-
La formulation de tous ces éléments dans une organisation concrète
du travail compréhensible pour les élèves.
- L'organisation
du travail permet à chacun de :
1- Apporter une
contribution significative au projet;
2-
Consolider ses connaissances et ses habiltés;
3- Développer
de nouvelles connaissances.
À
noter : Il peut être pertinent d'utiliser des contrats d'apprentissage
pour fixer par écrit l'engagement des élèves au
projet
3.2
Les
méthodes et les stratégies d'apprentissage
-
Il est important que les méthodes choisies contribuent à:
1- Favoriser les
interactions entre les élèves et entre l'enseignant et les groupes
d'élèves;
2-
Permettre aux élèves d'apporter une contribution personnelle au
projet;
3-
Développer diverses capacités chez les élèves.
- Il existe
plusieurs stratégies qui permettent l'atteinte de ces objectifs
telles que le travail coopératif, le partage des découvertes
d'une équipe avec le reste du groupe, etc.
-S'il y
a fragmentation du travail, celle-ci ne doit en aucun cas rompre le
lien entre ce que l'élève accomplit et un tout plus large
: les différentes parties de la production finale doivent être
mises en commun à un certain moment du projet.
3.3
Les règles de fonctionnement
- Lorsqu'on
organise le travail, c'est l'occasion de définir les règles
de fonctionnement de la classe (reconnaissance du travail de chacun,
respect des sources, attention portée à l'opinion de l'autre,
etc.).
- Ces règles
doivent être admises comme étant nécessaires au
bon fonctionnement du projet afin que l'enseignant consacre le moins
de temps possible à les faire appliquer.
- Le respect
des règles reflète l'engagement éventuel des élèves
dans le projet.
À
cette étape du projet, les technologies peuvent être utilisées
pour diffuser l'organisation du projet sur le site Internet de l'enseignant
afin de le rendre compréhensible pour les élèves
et pourles parents qui possèdent un accès Internet à
la maison. De cette façon, ils pourront à tout moment
revoir les objectifs visés, les compétences et habiletés
à développer au cours du projet, les critères de
réussite, etc.
IntÈgration
des TIC
Les
avantages et les dÈfis liÈs ‡ l'exploitation de l'ordinateur en rÈseau :
Des
avantages :
-
L'exploitation en classe des possibilitÈs de l'ordinateur branchÈ en rÈseau comporte
maints avantages mais prÈsente aussi plusieurs dÈfis.
-
Son utilisation fournit des donnÈes mises ‡ jour sur un grand nombre de sujets
et de problËmes rÈels.
-
Elle facilite la collaboration entre les ÈlËves d'une mme classe ou avec d'autres
classes.
Des
dÈfis :
-
La recherche sur Internet, par de jeunes ÈlËves, de renseignements pertinents
et prÈcis peut s'accompagner de ttonnements frustrants, mme dans le cas o la
prÈparation de ces ÈlËves ‡ utiliser l'ordinateur en rÈseau est considÈrÈe satisfaisante.
- Les
ÈlËves doivent se sentir capables d'atteindre les objectifs visÈs ou des mesures
doivent tre prises pour qu'ils en deviennent capables.
-
Le dosage des difficultÈs reliÈes ‡ l'utilisation de l'ordinateur que les ÈlËves,
mme de la fin du secondaire, auront ‡ affronter devra prÈoccuper l'enseignant
ou l'enseignante.
-
Ce qui pourra tre demandÈ dÈpendra notamment :
-
de l'acquis des ÈlËves;
-
du genre de travaux poursuivis;
-
des logiciels ou collecticiels disponibles.
-
Mme si de nombreuses expÈriences dÈmontrent que l'utilisation de l'ordinateur
‡ des fins d'apprentissage accrot la motivation des ÈlËves, il reste que, devant
les difficultÈs inÈvitables de la rÈalisation d'un projet, certains ÈlËves seront
tentÈs de s'en tenir ‡ une adhÈsion de convenance seulement.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.