Phase
2: L'exécution du projet
Lors
de cette phase, le projet prend forme et devient vivant.
L'information,
au sens le plus large du terme, devient la matière première de la
classe.
Les
élèves recherchent, transforment ou créent de l'information,
tantôt individuellement et tantôt en petit groupe, mais toujours dans
une optique de collaboration à un résultat commun et avec le soutien
de leur enseignant ou de leur enseignante.
Les
élèves réunissent des données, effectuent des expériences,
rencontrent des personnes-ressources, analysent, comparent, pèsent, mesurent,
calculent, écrivent,dessinent, discutent et , selon leur âge et le
thème en cause, effectuent plusieurs autres opérations similaires.
L'enseignant ou l'enseignante:
-
garde un oeil sur le respect du plan prévu;
- veille à ce que
les interactions et la collaboration entre les élèves contribuent
à bâtir une communauté dont la - préoccupation centrale
est l'apprentissage;
- favorise une communication fréquente et ouverte
avec les élèves;
- fait circuler l'information sur la documentation
disponible et les responsables de telle ou telle tâche;
- invite les
équipes à faire régulièrement le point sur l'évolution
de leur travail;
- effectue de temps à autre des retours avec toute
la classe et profite de cette occasion pour encourager, stimuler et, au besoin,
rectifier le tir.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.
Fermer
cette fenêtre...