4. L'élaboration progressive d'une pensée et de documents

En suivant le plan convenu au cours de la première phase, les élèves apprennent en recherchant, en transformant et en créant de l'information. Ils s'appliquent à concrétiser le résultat de leur apprentissage dans une production ou un service tangibles. Pensée et documents (au sens large du terme) évoluent de pair.

4.1 Le projet prend forme et devient vivant

- L'information devient la matière première de la classe. Les élèves recherchent, transforment ou créent de l'information, individuellement ou en petit groupe, mais toujours dans une optique de collaboration à un résultat commun et avec le soutien de leur enseignante ou de leur enseignant.

- Le dosage des difficultés reliées à l'utilisation de l'ordinateur que les élèves, même de la fin du secondaire, auront à affronter devra préoccuper l'enseignant ou l'enseignante.

- Ce qui pourra être demandé dépendra notamment :

- de l'acquis des élèves,

- du genre de travaux poursuivis,

- des logiciels ou collecticiels disponibles.

4.2 Une observation continue

- Les stratégies d'engagement ou d'évitement qu'emploient les élèves devront faire l'objet d'une observation continue de la part de l'enseignant ou de l'enseignante.

- Les élèves doivent se sentir capables d'atteindre les objectifs fixés ou des mesures doivent être prises pour les en rendre capables. Une intervention de l'enseignant ou de l'enseignante pourra s'avérer nécessaire.

4.3 Les dispositifs de coordination, de supervision et de soutien

- Les dispositifs de coordination et de supervision mis en place et le genre de soutien apporté varieront selon la capacité des élèves et la nature des activités.

- Ces mesures :

- favoriseront l'autonomie des élèves et des groupes d'élèves;

- mettront l'accent sur l'apprentissage lui-même plutt que sur la perfection des productions, sans cependant minimiser la nécessité de toujours viser à des productions de qualité.

 

Intégration des TIC

Les avantages et les défis liés à l'exploitation de l'ordinateur en réseau :

Des avantages :

- L'exploitation en classe des possibilités de l'ordinateur branché en réseau comporte maints avantages mais présente aussi plusieurs défis.

- Son utilisation fournit des données mises à jour sur un grand nombre de sujets et de problèmes réels;

- Elle facilite la collaboration entre les élèves d'une même classe ou avec d'autres classes.

Des défis :

- La recherche sur Internet, par de jeunes élèves, de renseignements pertinents et précis peut s'accompagner de ttonnements frustrants, même dans le cas o la préparation de ces élèves à utiliser l'ordinateur en réseau est considérée satisfaisante.

- Les élèves doivent se sentir capables d'atteindre les objectifs visés ou des mesures doivent être prises pour qu'ils en deviennent capables.

- Le dosage des difficultés reliées à l'utilisation de l'ordinateur que les élèves, même de la fin du secondaire, auront à affronter devra préoccuper l'enseignant ou l'enseignante.

- Même si de nombreuses expériences démontrent que l'utilisation de l'ordinateur à des fins d'apprentissage accrot la motivation des élèves, il reste que, devant les difficultés inévitables de la réalisation d'un projet, certains élèves seront tentés de s'en tenir à une adhésion de convenance seulement.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.