6.
Le retour sur le projet
Une
fois le projet exécuté, il est maintenant impératif d'effectuer
un bilan pour intégrer les conclusions dans un ensemble plus vaste. La
réalisation du retour, qui peut prendre la forme d'une discussion, de jeux
ou d'applications dans un contexte différent, constitue une responsabilité
qui incombe à l'enseignant.
Le
retour sur la dimension métacognitive doit favoriser la réflexion
des élèves sur la façon dont ils se sont engagés individuellement
et collectivement dans le projet. Les élèves ont-ils utilisé
diverses stratégies lors des difficultés, ont-ils cherché
des réponses à leurs questions au détriment d'une approche
machinale, ont-ils effectué des évaluations répétées
pendant leur démarche ?
En
ce qui a trait à la dimension cognitive, le groupe-classe, accompagné
par l'enseignant, doit réfléchir aux apprentissages réalisés
et à l'intégration qui en a suivi. Des questions telles : l'atteinte
des objectifs, la réalisation de liens avec les apprentissages antérieurs,
la rencontre d'obstacles ayant nui au détriment du projet, permettraient
d'effectuer un retour approprié sur la dimension visée.
Le
retour sur la dimension sociale prend tout son sens dans une approche par projet.
Certaines valeurs telles que l'attention aux autres, la responsabilité
et la conscience critique sont des thèmes pertinents à discuter
avec les élèves. On cherchera aussi à obtenir des informations
concernant les difficultés rencontrées et les retombées du
travail d'équipe.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.