7.
Les suites au projet
Il est
opportun, à la toute fin de la démarche, de réfléchir
aux suites ou aux prolongements à donner au projet réalisé.
On peut juger que la classe est le lieu à privilégier,
mais il ne faut pas exclure la possibilité d'élargir notre
champ d'action. Le projet peut être utile à d'autres classes
voire d'autres écoles. De plus, la diffusion des résultats
sur le réseau Internet est aussi envisageable. À cette
étape, l'enseignant peut aussi prendre conscience que l'assimilation
de certaines notions n'est pas complète et décider d'effectuer
un retour en classe pour revoir des éléments de contenu.
L'occasion
est aussi donnée à l'enseignant de recueillir des informations auprès
de ses élèves concernant le projet réalisé; suggestions
qui seront importantes lors de la réalisation d'un projet subséquent.
Selon l'ampleur
du projet, certaines personnes à l'extérieur de la classe
ont pu participer à sa réalisation, par exemple, en fournissant
des informations ou leur expertise à l'égard du thème
traité. À cette étape, il peut être intéressant
de penser à un mini-projet dans le but de remercier ces intervenants
et de leur communiquer les résultats.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.