Au Québec

Le Comité d'orientation de la formation des maîtres a enterpis, depuis la parution en 1997 de l'énoncé de politique «L'école, tout un programme» et la montée des applications pédagogiques des nouvelles technologies, de bâtir un curriculum qui sera enfin adaptée à la réalité scolaire, au courant de réforme, mais surtout, qui formera des enseignantes et enseignants avertis, savants et compétents. Et pour en venir à ceci, il faut cibler les compétences de base sur lesquelles seront érigées les nouvelles fondations de la formation initiale.

Un premier document a été présenté au MEQ par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS) au printemps 2001. Ce document visait à «harmoniser la formation des maîtres aux changements touchant le système [scolaire] dans son ensemble et de la rendre ainsi mieux adaptée aux nouvelles réalités qiui définiront le monde scolaire pour les annéesà venir.» (MEQ, 2000) Démontrant l'évolution de la pratique au cours des dernières années et situant le contexte présent en mettant l'accent sur la professionnalisation et l'approche culturelle de l'enseignement, la DFTPS a présenté une série de compétences professionnelles.

Ces compétences ont été retenues par la DFTPS comme visées de la formation à l'enseignement et ont été approuvées par le MEQ comme étant les éléments de base sur lesquels les universités devront concevoir les programmes de formation des futurs enseignants (MEQ, 2001). Elles ont été présentées au printemps 2001 via un ocument officiel du MEQ intitulé «La formation à l'enseignement». En tout, 12 compétences ont été ciblées et elles touchent l'ensemble de la profession enseignante.

La formation à l'enseignement, version française, 1976 ko
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Compétences et intégration des TIC

Évidemment, la compétence qui nous intéresse le plus ici est la compétence #8, qui apporte une nouvelle dimension à la formation intiale, soit celle d'intégrer les TIC dans plusieurs facettes de la tâche de l'enseignant. Voici donc les éléments de cette compétence:

Compétence #8

Énoncé de compétence

Intégrer les technologies de l'informaiton et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités enseignement-apprenitssage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

 

Composantes

- Exercer un esprit critique et nuancé par rapport
aux avantages et aux limites véritables des TIC
comme soutien à l'enseignement et à l'appren-tissage,
ainsi qu'aux enjeux pour la société.


- Évaluer le potentiel didactique des outils
informatiques et des réseaux en relation avec le
développement des compétences du programme
de formation.


- Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.


- Utiliser efficacement les TIC pour rechercher,
interpréter et communiquer de l'information et
pour résoudre des problèmes.

- Utiliser efficacement les TIC pour se constituer
des réseaux d'échange et de formation continue
concernant son propre domaine d'enseignement
et sa pratique pédagogique.


- Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les
utiliser pour faire des activités d’apprentissage,
à évaluer leur utilisation de la technologie et à
juger de manière critique les données recueillies
sur les réseaux.

Source: MEQ, 2001, La formation à l'enseignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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2002, Guillaume Bouillon, équipe TACT, tout droit réservé.