Aux États-Unis

Aux États-Unis, c'est le National Council for Accreditation of Teacher Education (NCATE) qui s'occupe de fixer les standards de compétence pour la formation initiale des enseignantes et enseignants. Le NCATE est une coallition de 33 spécialistes de la profession enseignante (enseignantes et enseignants, professeurs d'universités, spécialistes du contenu et divers membres du gouvernement). Tous s'engagent dans une mission vouée à l'amélioration constante de la qualité de l'enseignement.

C'est aussi aux États-Unis que se trouve le noyau dur de l'International Society for Technology in Education (ITSE). En coordination avec le U.S Departement of Education, ils ont mis sur pieds le programme National Educational Technology Standards (NETS) visant à formuler des standards de compétence pour la formation initiale des enseignantes et enseignants, ainsi que des élèves, en lien avec les TIC. Ces standards furent approuvés par NCATE et sont actuellement utilisés dans les programmes de formation initiale des universités américaines reconnues ou en voie de reconnaissance par le NCATE et dans d'autres programmes de formation au niveau primaire et secondaire.

En 2000, le programme NETS a publié un document qui présentait l'ensemble des compétences que devraient maîtriser les futurs enseignants au terme de leur formation initiale et durant leur première année de travail, soit le National Educational Standards for Teachers (NETS-T). Le programme NETS-T débouche sur une série de compétences très spécifique selon le niveau atteint dans le parcours de la formation initiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Guillaume Bouillon, Groupe de recherche TACT, tout droit réservé, 2002.