|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Sciences de la nature |
| Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième année du primaire |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
|
Être capable de nommer des plantes. Apprendre à différencier les plantes vivaces des plantes annuelles. |
Objectif(s) de coopération
| Respecter le rôle assigné. |
Tâche du groupe
| Trouver le nom des plantes en respectant l'ordre alphabétique. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Connaître le nom de quelques plantes. |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par équipe : - une feuille-réponse (voir l'annexe 1); - un crayon; - un dictionnaire; - un livre sur les plantes. |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible). |
Interdépendance positive
| La participation et la responsabilité de chacun et de chacune par rapport à la tâche sont essentielles. Il y a interdépendance de matériel et de but. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - un ou une responsable du bruit; |
Habiletés cognitives et coopératives
| Respecter le rôle assigné. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Circuler dans la classe pour répondre aux questions. Bien expliquer les rôles et les consignes. Faire un retour sur les acquis. |
Objectivation
|
Retour sur le nom des plantes et sur leur classement (vivaces
ou annuelles). Retour sur l'importance des rôles. |
Évaluation (s'il y a lieu)
| Évaluation formative (lors de l'objectivation). |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
|
Consulter des livres sur les plantes pour apprendre d'autres
noms. Faire des exercices supplémentaires pour assimiler les acquis. |
Considérations supplémentaires
| - |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
|
|
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Katy Cloutier |
| Université : | Université Laval (BEPEP) |
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
| Trimestre : | Hiver 1998 |