|   |  |  | 
|  | 
 
| Matière(s) : | Sciences humaines | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième année du primaire | 
| Temps alloué : | 60 minutes | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
| - | 
Objectif(s) pédagogique(s)
| Explorer des événements liés aux peuples autochtones. | 
Objectif(s) de coopération
| Respecter le droit de parole. | 
Tâche du groupe
| À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème les peuples autochtones. | 
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - | 
Ressources matérielles nécessaires
| Par élève : Par équipe :  | 
Formation des équipes
| Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. | 
Interdépendance positive
| Les membres doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer le mot mystère. | 
Responsabilisation individuelle
| Les rôles : - le vérificateur ou la vérificatrice; | 
Habiletés cognitives et coopératives
| S'exprimer de façon claire. Pratiquer l'écoute active. | 
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Superviser les élèves. Soutenir les élèves. | 
Objectivation
| Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité. Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun et chacune son tour". | 
Évaluation (s'il y a lieu)
| - | 
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - | 
Considérations supplémentaires
| - | 
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
  
 
|  | 
| Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Commentaires :  | 
|  | 
| ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)   ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles)  | 
 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Michel Giroux | 
| École : | École La Ribambelle | 
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |