|   |  |  | 
| COMMENT SE DÉPLAÇAIENT LES GENS? | 
| Matière(s) : | Sciences humaines | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Second cycle du primaire | 
| Temps alloué : | 45 minutes | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
| Images de ma région, Les Éditions CEC inc., collection " Exploration de la réalité ", p. 49 et 50. | 
Objectif(s) pédagogique(s)
 
| Explorer les moyens de transport du siècle dernier en milieu urbain et en milieu rural. | 
Objectif(s) de coopération
 
| En arriver à un accord unanime. | 
Tâche du groupe
 
| En utilisant un diagramme, illustrer les différences et les ressemblances du transport urbain et rural au siècle dernier. | 
Connaissances et habiletés
préalables (s'il y a lieu) 
 
| - | 
Ressources
matérielles nécessaires 
 
| Par élève : Par équipe : | 
Formation des équipes
 
| Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. | 
Interdépendance
positive 
 
| Les élèves doivent s'associer pour exécuter la tâche. | 
Responsabilisation
individuelle 
 
| Chaque élève doit aller jusqu'au bout de la tâche. | 
Habiletés cognitives
et coopératives 
 
| Contribuer à l'apport des idées. Faire des concessions. | 
Rôle de l'enseignante
ou de l'enseignant 
 
| Donner du soutien aux élèves. Aider les élèves à faire des comparaisons. | 
Objectivation
 
| Retour sur les diagrammes des équipes. Discussion avec la classe de l'objectif de coopération "Faire un consensus" en utilisant la fiche d'évaluation (voir l'annexe D). | 
Évaluation (s'il
y a lieu) 
 
| - | 
Activité(s)
d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu) 
 
| - | 
Considérations
supplémentaires 
 
| - | 
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill. 
  
  
 
|  | 
| Étape 1  Étape 2  Étape 3  Étape 4 Étape 5 | 
|  | 
| ANNEXE A (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE B (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE C (Retour aux ressources matérielles)  ANNEXE D (Retour aux ressources matérielles)  | 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Diane Arcand et Élizabeth Morin | 
| École : | |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries et CS Central Québec |