ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES CHAMPS D'INTÉRÊT


 

Matière(s) : Formation personnelle et sociale
Classe et ordre d'enseignement : Premier cycle du secondaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Exprimer ses champs d'intérêt.

Objectif(s) de coopération

Créer des liens.
Mieux se connaître.

Tâche du groupe

Exprimer ses champs d'intérêt et connaître ceux des autres.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une fiche de grandeur moyenne non lignée (voir l'annexe 1).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : au hasard.

Interdépendance positive

Les élèves doivent s'écouter attentivement, car il leur faudra rapporter les paroles de leur partenaire aux autres membres de l'équipe.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève doit s'exprimer clairement.

Habiletés cognitives et coopératives

Pratiquer l'écoute active.
Éviter de couper la parole.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Superviser les élèves.
S'assurer que tous les élèves peuvent s'exprimer.

Objectivation

Retour en grand groupe : demander aux élèves de s'exprimer sur leurs champs d'intérêt.
Mise en évidence des ressemblances et des différences.

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme au hasard des équipes de quatre, distribue une fiche à chaque membre de l'équipe et explique la tâche : les élèves doivent écrire aux quatre coins de leur fiche les réponses aux quatre questions de l'enseignante ou l'enseignant (ex. : "Quel est ton sport préféré?"; "Quel est ton animal préféré?"). L'élève doit répondre individuellement et en silence.

Étape 2
On demande aux élèves de se faire part, deux à deux, des réponses des quatre coins. Ceux-ci et celles-ci peuvent se poser mutuellement des questions. Il est important que chaque élève ait assez de temps pour s'exprimer.

Étape 3
L'équipe de quatre élèves partage ensuite l'information reçue de la façon suivante : chaque membre de l'équipe fait part des champs d'intérêt de son ou de sa partenaire de discussion (étape 2). Cette façon de faire favorise beaucoup l'attention et l'écoute active.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur les champs d'intérêt exprimés et discutés. Cette activité en début d'année scolaire permet aux élèves de mieux se connaître et contribue à développer l'esprit d'équipe et d'appartenance.

ANNEXES

ANNEXE 1

Fiche "Champs d'intérêt"

(Retour aux ressources matérielles)

 

 Sport préféré    Pays à visiter
   NOM : _________________________  
 Lieu préféré    Mets préféré

 

SUGGESTIONS DE CHAMPS D'INTÉRÊT

Émission de télévision préférée
Musique préférée
Film préféré
Sport préféré
Pays à visiter
Sortie préférée
L'heure de retour imposée
Genre de vêtements préféré
Couleur de cheveux préférée
Couleur préférée
Couleur la moins aimée
Mets le moins aimé


 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Guylène Bhérer, Jeanne-D'Arc Mailloux, Claudette Bouchard et Martine Vallée
École : Polyvalente Saint-Aubin
Commission scolaire :  CS de Charlevoix