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Matière(s) : | Mathématiques |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du secondaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Faire un dessin illustrant un signal avancé de feux de circulation. |
Objectif(s) de coopération
Apporter des idées.
Écouter attentivement les autres. Aider les autres à partager leurs idées. |
Tâche du groupe
À partir de quatre indices, faire le dessin demandé. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Avoir des connaissances en géométrie et en mesure. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève :
- un compas, une règle, un crayon et une feuille. Par équipe :
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Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Il doit y avoir collaboration et participation active de tous les élèves du groupe : les indices différents sont tous nécessaires à l'exécution de la tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles :
- le ou la porte-parole;
Chaque élève a la responsabilité de bien tenir son rôle et de contribuer à la réussite de la tâche proposée. |
Habiletés cognitives et coopératives
Parler chacun et chacune son tour. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Présenter l'activité : formation des équipes,
règles de base, tâches, rôles, habiletés coopératives.
Observer les élèves de façon continue. |
Objectivation
Retour en équipe : "Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans l'équipe?"; "Que peut-on améliorer?" |
Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Donner un nouveau dessin et demander aux élèves de trouver quatre indices le décrivant. |
Considérations supplémentaires
Prévoir le travail de reprographie et les cartons
de rôle.
Aménager la classe en plusieurs petits îlots de deux bureaux et quatre chaises. |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes,
activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
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Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les équipes et distribue le matériel nécessaire à l'activité, excepté la feuille d'évaluation. Tout d'abord, chaque élève doit lire sa feuille d'indices à l'équipe après avoir reçu le droit de parole de l'animateur ou de l'animatrice (voir les annexes 1a et 1b). On écoute et on peut prendre des notes. Étape 2
Étape 3
Étape 4
Commentaires
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Carton
d'indices 1a
ANNEXE 1b Carton
d'indices 1b
Formulaire
d'évaluation d'équipe
Feuille-réponse
de l'équipe
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Auteur(s) ou auteure(s) : | Activité soumise par Doris Tremblay |
École : | |
Commission scolaire : | CS de la Beauce-Etchemin |