ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*
TABLE DES MATIÈRES
LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

 
 
Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Première année du secondaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
Faire un dessin illustrant un signal avancé de feux de circulation.

Objectif(s) de coopération
Apporter des idées. 
Écouter attentivement les autres. 
Aider les autres à partager leurs idées.

Tâche du groupe
 À partir de quatre indices, faire le dessin demandé.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Avoir des connaissances en géométrie et en mesure.

Ressources matérielles nécessaires
Par élève :
- un compas, une règle, un crayon et une feuille.

Par équipe : 
- des étiquettes de rôle;
- des cartons comprenant des indices (voir les annexes 1a et 1b);
- un formulaire d'évaluation d'équipe (voir l'annexe 2)
- une feuille-réponse (voir l'annexe 3).

Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. 
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive
Il doit y avoir collaboration et participation active de tous les élèves du groupe : les indices différents sont tous nécessaires à l'exécution de la tâche.

Responsabilisation individuelle
Les rôles :

- le ou la porte-parole;
- le ou la secrétaire;
- l'animateur ou l'animatrice.

Chaque élève a la responsabilité de bien tenir son rôle et de contribuer à la réussite de la tâche proposée.

Habiletés cognitives et coopératives
Parler chacun et chacune son tour.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Présenter l'activité : formation des équipes, règles de base, tâches, rôles, habiletés coopératives. 
Observer les élèves de façon continue.

Objectivation
Retour en équipe : "Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans l'équipe?"; "Que peut-on améliorer?"

Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Donner un nouveau dessin et demander aux élèves de trouver quatre indices le décrivant.

Considérations supplémentaires
Prévoir le travail de reprographie et les cartons de rôle.
Aménager la classe en plusieurs petits îlots de deux bureaux et quatre chaises.

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 
 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les équipes et distribue le matériel nécessaire à l'activité, excepté la feuille d'évaluation. Tout d'abord, chaque élève doit lire sa feuille d'indices à l'équipe après avoir reçu le droit de parole de l'animateur ou de l'animatrice (voir les annexes 1a et 1b). On écoute et on peut prendre des notes.

Étape 2
On discute à partir des indices et chaque membre de l'équipe essaie de dessiner les formes géométriques. Lorsque les ébauches sont terminées, on compare et on doit en arriver à un consensus sur une représentation de l'équipe. L'animateur ou l'animatrice doit aider les membres à atteindre ce consensus. Le ou la secrétaire a la responsabilité de faire la représentation de l'équipe et d'aller l'afficher dans la classe.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant effectue une vérification afin de s'assurer que les panneaux de signalisation sont conformes aux directives. On peut, si l'on veut, demander aux élèves de voter pour le panneau le plus beau; l'enseignante ou l'enseignant peut aussi être le juge en la matière. La feuille-réponse se trouve à l'annexe 3.

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant distribue le formulaire d'évaluation (voir l'annexe 2) et demande aux équipes de faire un retour sur leur fonctionnement. Elle ou il recueille ensuite les formulaires.

Commentaires
Il est important que les élèves apposent leur signature sur le formulaire d'évaluation. Cette façon de faire les incite à devenir responsables. Pour l'enseignante ou l'enseignant, les réponses à la question numéro 2 peuvent fournir de l'information très valable quant au cheminement des équipes dans le travail accompli et quant à leur façon de résoudre des conflits.

ANNEXES

ANNEXE 1a

Carton d'indices 1a
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 1b

Carton d'indices 1b
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 2

Formulaire d'évaluation d'équipe
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 1

Feuille-réponse de l'équipe
(Retour aux ressources matérielles)


 
 
Auteur(s) ou auteure(s) : Activité soumise par Doris Tremblay
École :
Commission scolaire : CS de la Beauce-Etchemin