ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

QUI SUIS-JE?


 

Matière(s) : Mathématiques - les solides
Classe et ordre d'enseignement : Cheminement particulier
Temps alloué : 75 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les termes mathématiques concernant les solides.

Objectif(s) de coopération

S'entraider.

Tâche du groupe

À l'aide d'indices, compléter l'information sur les solides.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- trois feuilles Qui suis-je ? (voir les annexes 1, 2 et 3);
- une feuille-réponse (voir l'annexe 4);
- une clé de correction (voir l'annexe 5).

Formation des équipes

Taille des équipes : trois élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

L'équipe a besoin de l'information de chacun des membres pour reconstituer l'information.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la secrétaire;
- l'animateur ou l'animatrice;
- le vérificateur ou la vérificatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Pratiquer l'écoute active.
Attendre son tour pour parler.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Superviser l'activité.
Vérifier si tous participent à la tâche .
Guider les élèves dans leur travail.

Objectivation

Retour sur la clé de correction (voir l'annexe 5) pour s'assurer que toutes les notions sont comprises.
Retour dans les équipes sur l'entraide manifestée lors de l'activité.

Évaluation (s'il y a lieu)

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
Lorsque les élèves entrent en classe, l'enseignante ou l'enseignant remet à chaque élève une feuille numérotée contenant les indices (voir les annexes 1, 2 ou 3).

Étape 2
À la cloche, l'enseignante ou l'enseignant regroupe les élèves par numéro, autour d'un îlot de trois personnes.

Étape 3
Distribution des rôles par l'enseignante ou l'enseignant; les rôles sont écrits au tableau.
Le ou la secrétaire écrit les réponses.
L'animateur ou l'animatrice voit à ce que chaque membre participe à sa tâche.
Le vérificateur ou la vérificatrice se charge de vérifier si les réponses sont complètes et exactes; il ou elle s'assure que chaque membre de l'équipe a signé la feuille.

Étape 4
Chaque membre de l'équipe lit un indice à tour de rôle.
L'équipe discute et se consulte pour trouver la réponse.

Étape 5
Le ou la secrétaire remet à l'enseignante ou l'enseignant la feuille-réponse de l'équipe.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille Qui suis-je ? 1
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 2

Feuille Qui suis-je ? 2
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 3

Feuille Qui suis-je ? 3
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 4

Feuille réponse
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 5

Clé de correction
(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) :
Dominique Perreault, Charles Tremblay et Marie Brousseau
École : École secondaire Le Sommet
Commission scolaire : Commission scolaire Des Ilets