|
|
|
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Second cycle du primaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Être capable de construire des phrases en respectant
la syntaxe.
Développer le plaisir de jouer avec les mots. Être capable d'écrire une histoire en introduisant dans le texte la phrase produite. |
Objectif(s) de coopération
Critiquer les idées et non la personne. |
Tâche du groupe
Écrire des phrases en respectant la syntaxe.
Écrire une histoire en équipe. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître les 26 lettres de l'alphabet.
Savoir utiliser un dictionnaire. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe :
- trois fiches décrivant les consignes (voir l'annexe 1 : sections A, B et C); - du papier et un crayon; - un dictionnaire; - une grille d'objectivation (voir l'annexe 2 : section D). |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de but, interdépendance de ressources et interdépendance de tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles :
- le minuteur ou la minuteuse;
|
Habiletés cognitives et coopératives
Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche proposée. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser les élèves.
Apporter des explications et expliciter certains points. S'assurer que les consignes ont été comprises. |
Objectivation
Après chaque partie de l'activité :
- retour sur les objectifs d'apprentissage; vérification des productions de chaque équipe; - retour sur l'objectif de coopération "Critiquer les idées et non la personne" à l'aide de la grille d'objectivation (voir l'annexe 2 : section E). |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes,
activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
REMPLAÇONS LE WHISKY DU JUGE "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" Étape 1 L'enseignante ou l'enseignant forme deux sous-groupes dans chaque équipe et leur demande de trouver une dizaine de mots contenant les lettres désignées. (voir les consignes en consultant l'annexe 1 : section A (premier sous-groupe) et section B (second sous-groupe). Étape 2 Les élèves reviennent en équipe de quatre et inventent au moins une phrase en employant les mots trouvés. Il leur est possible de consulter les consignes figurant dans l'annexe 1 : section C. À la fin de cette étape, les élèves présentent la phrase composée à la classe. Étape 3 En équipe de quatre, les élèves inventent un court
texte où l'on devra intégrer la phrase composée et
la souligner dans le texte même. Si cela est nécessaire, les
élèves peuvent changer le temps du verbe de cette phrase
ou ajouter un mot de relation pour rendre le texte final plus cohérent.
Il leur faut ensuite présenter le texte à la classe après
l'avoir corrigé.
N. B. La correction peut s'effectuer au cours d'une autre heure en donnant des consignes précises. |
|
Fiches
décrivant les consignes
(Retour aux ressources matérielles)
(Retour aux ressources matérielles)
Grille
d'objectivation
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Nicole Leblanc, conseillère pédagogique |
École : | |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |