ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS


 

Matière(s) : Mathématiques et anglais
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 20 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser les caractéristiques des solides.

Objectif(s) de coopération

Écouter les autres élèves.

Tâche du groupe

Trouver le solide correspondant aux indices que chaque élève possède sur sa feuille.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les solides.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- quatre feuilles d'indices (voir l'annexe 1 : section A, B, C et D);
- une feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible).

Interdépendance positive

Il y a interdépendance de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève a un indice à lire pour résoudre l'énigme.

Habiletés cognitives et coopératives

Écouter les autres élèves.
Faire consensus pour trouver une réponse d'équipe.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

S'assurer du bon déroulement de l'activité.

Objectivation

Retour en grand groupe sur le fonctionnement en équipe.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation sommative
Soumettre les élèves à une épreuve sur les solides en anglais.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant présente l'activité et les règles de fonctionnement en apprentissage coopératif, forme des équipes hétérogènes et leur distribue le matériel.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant précise que chaque élève doit lire l'indice numéro 1 sur sa feuille (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D). Lorsque tous les indices du numéro 1 ont été lus, l'équipe décide d'une réponse à inscrire sur la feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E). Les élèves continuent de la même façon pour les numéros 2, 3, 4 et 5.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe sur les réponses et le fonctionnement en équipe.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuilles d'indices A, B, C et D
(Retour aux ressources matérielles)

 A - Math Puzzle

1. I don't roll.
________________________

2. I roll.
________________________

3. I roll.
________________________

4. I don't roll.
________________________

5. I roll.
________________________


 

 B - Math Puzzle

1. All my shapes are the same.
________________________

2. I look like a circle, but I'm not a circle.
________________________

3. I look like a triangle, but I'm not a triangle.
________________________

4. I have six sides.
________________________

5. I have two circles.
________________________


 

 C - Math Puzzle

1. I have six squares.
________________________

2. I don't have sides.
________________________

3. I have one circle.
________________________

4. All my shapes are rectangular.
________________________

5. I can be long or short.
________________________


 

 D - Math Puzzle

1. I look like a block.
________________________

2. I look like a ball.
________________________

3. I look like an ice cream cone.
________________________

4. I look like a box.
________________________

5. I look like a can.
________________________

ANNEXE 2

Feuille-réponse E
(Retour aux ressources matérielles)

 E - Math Puzzle

1. ______________________

2. ______________________

3. ______________________

4. ______________________

5. ______________________


 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Magalie Lévesque
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998